L’Écho de la Presqu’île (SN)

Voici les 5 choses à savoir sur l’Océarium

Voilà plus de trente ans que l’Océarium existe au Croisic. À l’occasion de sa réouvertur­e, le 11 février, pour la saison 2024, immersion pour « pêcher » quelques infos…

-

1. Que s’est-il passé pendant la fermeture ?

Plein de choses ! La fermeture annuelle en début d’année est l’occasion de travaux d’entretien et/ou d’embellisse­ment. Des travaux de plomberie ont été réalisés dans les sanitaires de l’espace accueil. Les urinoirs fonctionne­ront désormais sans eau. «Dans un site comme le nôtre, il faut se poser les bonnes questions pour être le plus vertueux possible», souligne Benoît Fremont, directeur d’exploitati­on. La façade de l’entrée a été repeinte comme une grande partie des murs du parcours de visite.

L’isolation a été refaite sur le bâtiment principal dont la toiture.

Côté confort des animaux, l’espace des manchots a été revégétali­sé et le vitrage du bassin des poulpes qui était d’origine, a été changé.

2. Que verra-t-on de nouveau en 2024 ?

C’est l’autre aspect du site. L’Océarium doit renouveler son programme d’animations annuelles. Cette année, une exposition Mémoires de mer, l’aventure maritime au Croisic est à découvrir à l’étage des raies. Ces illustrati­ons autour de l’histoire de la pêche avaient été présentées à l’ancienne criée en 2023.

Une fresque en trompe-l’oeil est en cours de préparatio­n par un artiste-peintre du départemen­t, Fabien Le Flot. La surprise sera dévoilée fin mars et l’oeuvre sera installée de façon pérenne.

3. L’Océarium en chiffres, ça donne quoi ?

On retiendra par exemple les 4 000 spécimens d’animaux de quelque 200 espèces dans 56 aquariums de toutes tailles.

Mais aussi que 2,5 millions de litres d’eau de mer sont nécessaire­s, l’eau étant pompée en mer et nettoyée en cycle fermé. Entre 250000 et 300000 visiteurs viennent chaque année, dont 20000 scolaires. L’Océarium emploie 16 salariés (20 à 22 l’été) dont 4 soigneurs et 1 apprentie.

4. Des animaux parfois étonnants.

L’Océarium abrite des animaux de tous les océans et mers du monde, du plancton au requin-taureau. 7 espèces de requins (outre le taureau, requin gris, Pointe-Noire, nourrice, zèbre, petite et grande roussette).

Dans l’un des bassins, une dizaine de capsules de raies et de roussette sont suspendues. Il s’agit ici de poche de « gestation». Au bout de 6 mois, les bébés pourront sortir et seront placés à l’espace nurserie. «Nous continuons les lâchers en mer. Idem pour les homards qui se reproduise­nt ici », ajoute Benoît Frémont. Un homard blanc est l’un des plus insolites, tout comme l’orange… Évidemment le requin-taureau avec ses 2,5 mètres est celui qui impression­ne le plus les visiteurs.

5. Qu’y a-t-il sous l’Océarium ?

Outre les bureaux, on y trouve la cuisine des pensionnai­res de l’Océarium. On y coupe des maquereaux, et de petits poissons. Mais aussi tout le système de filtres de chaque bassin. Une salle de quarantain­e accueille les animaux venus d’autres sites ou apportés par des pêcheurs, et sert également aux soins.

Newspapers in French

Newspapers from France