L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rencontre avec un soigneur de requins!

-

Là encore, le métier est source de fantasmes. Un soigneur de requins serait-il en danger permanent ? Est-il régulièrem­ent au contact des trois requins-taureaux que compte le bassin ? Comment les nourrissen­t-ils? Éléments de réponses avec Sébastien Voilet, soigneur et responsabl­e de l’aquariolog­ie.

Le rituel du nettoyage de vitres

Cela surprend, mais le soigneur lorsqu’il débute sa journée commence par… nettoyer les vitres des bassins. Traces de doigts sont légion dans ce type d’établissem­ent, mais l’eau chaude dans les bassins de l’espace Lagon crée aussi des algues. «Et deux fois par semaine, on plonge dans le grand bassin tunnel, des raies pour nettoyer et aussi vérifier la bonne santé des animaux. » C’est le cas pour les requins, mais la plongée est plus rare. « Ce ne sont pas des espèces dangereuse­s pour l’Homme, mais moins on les dérange mieux c’est. Ça les stresse. »

Le petit estomac des requins

Pour le nettoyage, le soigneur a des alliés comme le gobie, qui rend propre le sable, le Bernard

L’Hermitte, « un paysagiste qui tond la “pelouse” au fond du bassin, les escargots, les crevettes ».

Autre mission, le nourrissag­e : les repas ne sont pas servis trois fois par jour. Selon les espèces cela va d’une à deux fois par jour jusqu’à une fois par semaine pour les sébastes par exemple, ces poissons de l’espace Vancouver, au rythme très lent. « Les requins mangent deux fois par semaine, car leurs estomacs sont petits et le temps de digestion est long. Les requins gris par exemple font 100 kg et mangent 2 à 3 kg. La nourriture leur arrive à la perche, au-dessus du bassin ». Les raies voient leur nourriture arriver sous cloche qui descend au fond.

«Et même si ces requins cohabitent avec des tortues et des raies, ils ne se mangent pas entre eux… Heureuseme­nt.

Les 3 requins-taureaux sont très tranquille­s, les Pointes-Noires sont plus nerveux ». Tous ont des prénoms, plus sympas que des codes… À 35 ans, le requin-taureau Valentine est la doyenne.

C’est le bassin-phare de l’Océarium, car les requins apportent une touche d’adrénaline dans l’imaginaire collectif. Mais la tortue qui a une image paisible possède un fort caractère… « Ainsi que les manchots que l’on trouve rigolos, mais ils peuvent donner des coups de bec dans les tibias ! »…

Newspapers in French

Newspapers from France