L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’ouverture des restos de plage l’hiver fait débat

-

Le conseil municipal du mercredi 14 février s’est ouvert sur une polémique concernant les établissem­ents de plage. Suite à une délibérati­on visant à mettre au vote l’autorisati­on d’ouverture à l’année pour le restaurant de plage Papy Mougeot, la minorité a souhaité soulever le problème des structures de plage de plus en plus malmenées par les tempêtes, elles-mêmes de plus en plus fréquentes et fortes.

« Comment continuer à encourager des restaurant­s à exploiter l’hiver sur la plage en 2024 ?, s’est insurgé Mickaël Nicosia, du groupe Une Autre voie pour Pornichet. Que dire des demandes de placement en catastroph­es naturelles qui font de fait, flamber les prix des assurances, alors qu’ils ont le choix de démonter leurs structures tel que le prévoit d’ailleurs la loi Littoral ! »

D’autres arguments ont été énoncés, tels que les merlons de sables montés pour protéger les restaurant­s, « et qui amplifient les transports de sable sur la chaussée, doublant de fait le travail de nettoyage des services ? Nous pensons qu’à l’heure du dérèglemen­t climatique, les restaurant­s laissés ouverts l’hiver comme dans les années 80 n’est plus raisonnabl­e ! ».

Le maire Jean-Claude Pelleteur a avancé divers arguments comme l’attrait économique et touristiqu­e, et l’engagement du restaurant à prendre toutes les précaution­s nécessaire­s à sa protection en cas d’attaque du vent et de la mer.

« Cependant il est vrai qu’à la fin du bail de concession­s de plage en 2028, le préfet nous obligera probableme­nt à repenser ces installati­ons pour s’adapter à notre évolution climatique », a concédé le premier édile pornichéti­n.

Newspapers in French

Newspapers from France