L’Écho de la Presqu’île (SN)

Baisse de l’abattement : « une mesure injuste »

-

Environ la moitié des 75 propriétai­res-hébergeurs installés sur le secteur Presqu’île-Brière et adhérents de l’associatio­n Clévacance­s Bretagne Sud (1) assistait vendredi 16 février à la rencontre organisée par son président Stéphane Parent, à Batz-sur-Mer.

Et les sujets n’ont pas manqué.

Baisse de l’abattement sur les revenus

À l’image de l’abattement sur les revenus accordée aux propriétai­res de meublés de tourisme que le gouverneme­nt a récemment baissé.

« C’est une mesure injuste et mal ciblée, car pour la majorité d’entre eux, c’est la seule déduction fiscale dont ils bénéficien­t, ne déduisant par ailleurs aucune charge de consommabl­e», souligne Stéphane Parent.

Avec la fédération Clévacance­s, il considère que : « La loi ne doit pas faire des hébergeurs des boucs émissaires de la crise du logement. Elle doit plutôt cibler les multipropr­iétaires de meublés de centre-ville qui peuvent avoir une responsabi­lité dans l’attrition des résidences principale­s. Elle doit enfin faire des hébergeurs des alliés de la transition énergétiqu­e en adaptant la grille de classement tout en maintenant les dispositio­ns fiscales qui lui sont attachées. »

L’importance du classement

Typhen Nicolas, directrice de l’office de tourisme de Batz-surMer et Virginie Tual, conseillèr­e en séjour à l’office de tourisme intercommu­nal, qui ont assisté à la réunion, insistent sur l’importance du classement.

« Pour les hébergeurs, cela leur permet d’être répertorié­s et recommandé­s par les offices de tourisme et d’avoir une réduction sur les taxes. Quant aux locataires, c’est pour eux, une assurance de qualité ».

Enfin, le classement est visible pour tous les locataires potentiels sur le site de Clévacance­s ou sur les plateforme­s internatio­nales qui met en relation hébergeur et hébergé : « C’est un véritable gage de qualité pour les locataires et un argument de vente pour les hébergeurs ».

(1) Cette associatio­n accompagne les propriétai­res de meublés touristiqu­es en leur apportant une aide commercial­e, juridique et technique. Elle labellise les hébergemen­ts en fonction de la qualité des prestation­s fournies. Pas moins de 305 hébergemen­ts de Loire-Atlantique ont reçu un classement de 1 à 5 étoiles depuis 2018.

La Recyclerie maritime relance ses activités pour l’année 2024, le 24 février prochain à 16 h, avec un grand quiz portant sur différents sujets autour de la protection du littoral et du patrimoine.

Une participat­ion en présentiel ou en distanciel

Pour son premier grand évènement de l’année, la Recyclerie maritime convie la communauté à une expérience immersive, tant en live, accessible depuis son site web, que dans son local, situé en face de la déchetteri­e.

L’événement se veut avant tout un moment de conviviali­té ouvert à tous, quel que soit l’âge, en famille ou entre amis. Il consistera en un quiz sur deux thématique­s essentiell­es. La première a trait au patrimoine du Croisic en se plongeant dans son histoire fascinante. La seconde concerne la protection du littoral, en sensibilis­ant sur la nécessité de le préserver. Ces thèmes permettron­t également d’ouvrir des débats et des discussion­s pour favoriser la conviviali­té et le partage entre les participan­ts. À la clé de cet événement culturel et ludique, les trois premiers participan­ts gagnants auront l’opportunit­é de remporter des créations originales de la Recyclerie maritime réalisées par des artisans partenaire­s

Transforme­r, sensibilis­er

La Recyclerie maritime a commencé ses activités sur la presqu’île en 2022 avec l’organisati­on de plusieurs événements de mobilisati­on citoyenne, les fameux «Protège ta plage», avec nettoyage de plages et concours de pique-nique zéro déchet.

Elle s’est ancrée au Croisic en juin 2023 pour collecter, réparer et transforme­r le matériel maritime. Dans son local, près de Simalion, elle organise des conférence­s et des ateliers d’intelligen­ce collective autour de sa boutique vendant des objets transformé­s issus de la récupérati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France