L’Écho de la Presqu’île (SN)

Paul Balbous et les broderies de Bro Gwenrann

-

Paul Balbous, brodeur depuis 35 ans, expert en broderie bretonne, est venu à Guérande, à l’invitation de Bro Gwenrann, pour former des membres de plusieurs cercles celtiques de Loire-Atlantique. « Mieux maîtriser les points et la broderie peut nous permettre d’améliorer nos costumes, nos châles et nos coiffes », explique Marie-Annick Tobie, responsabl­e de l’associatio­n guérandais­e.

Perpétuer le savoir-faire

Pour Paul Balbous, « cette diffusion permet de perpétuer le savoir-faire de la broderie bretonne, qui était traditionn­ellement produite par des hommes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Chaque pays de Bretagne a ses propres broderies qui l’identifien­t, avec ses techniques et modèles, des chaînettes, des festons, des passés plats ou des points de tige, réalisés en fils de soie ou de coton perlé, voire avec des fils d’or ».

Il crée des costumes pour les bagads bretons. Il forme aussi les cercles, ainsi que des amateurs qui utilisent ce savoir-faire pour d’autres créations, comme des sacs, des vêtements, des napperons, des couverture­s de siège ou d’autres pièces de décoration.

« Un pan de la culture bretonne »

« La tradition bretonne est ainsi maintenue avec des concours de costumes comme autrefois, à Pont-Aven ou à Concarneau » détaille Paul Balbous qui a appris auprès d’une brodeuse. « J’ai attrapé le virus et le diffuse à un ensemble de 450 personnes, partout en Bretagne, et à Caen ou à Paris, et jusqu’à Saint-Pierreet-Miquelon où le tiers de la population est d’origine bretonne. Nous sommes une dizaine de formateurs de cette discipline qui ne risque donc pas de s’éteindre. Ce n’est pas une mode, mais bien un pan de la culture bretonne », insiste-t-il.

28 personnes ont participé à ce rendez-vous à Guérande. « Il n’y a pas que la danse, mais aussi d’autres traditions à garder », témoigne Marie-Annick Tobie. «Dans le pays guérandais, il n’y a pas de broderie sur les costumes», explique-telle, « mais on peut broder les châles, exclusivem­ent ton sur ton, ou les coiffes». L’atelier couture de Bro Gwenrann, qui réalise des costumes de scène et de spectacle, en sera enrichi.

Bro Gwenrann participer­a aux prochains championna­ts de danse bretonne, le 21 avril, à Vannes et le 26 mai, à SaintBrieu­c.

Newspapers in French

Newspapers from France