L’Écho de la Presqu’île (SN)

Thomas Bouvier se déplace à vélo pour laver les vitres des domiciles

-

Thomas Bouvier a créé son entreprise Les vitres du Pays Blanc à Mesquer le 10 janvier et propose aux particulie­rs comme aux profession­nels, un service de nettoyage des vitres.

La tâche ménagère la plus détestée des Français

À 39 ans, Thomas a un parcours atypique. Après avoir travaillé dans l’animation et dans l’imprimerie, il a décidé de se lancer dans le domaine du nettoyage de vitres, une initiative entreprene­uriale née de sa propre expérience personnell­e et du désir de mettre à dispositio­n un service de qualité dans sa région. «Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, c’est une tâche très technique et physique », souligne Thomas qui annonce ensuite qu’il s’agit de « la tâche ménagère la plus détestée des Français ». Il intervient à la demande et sur devis dans un rayon de 10 km autour de sa commune (couvrant ainsi Mesquer, Piriac, La Turballe, Guérande et SaintMolf), pour le nettoyage des fenêtres, baies vitrées, verrières, vérandas ou encore vitrines et offre un service complet pour les particulie­rs ou les profession­nels. Thomas propose trois types de prestation­s différente­s : le nettoyage des vitres exclusivem­ent, le nettoyage des vitres avec châssis, et le nettoyage complet comprenant vitres, encadremen­ts, rails et feuillures.

Un impact écologique moindre

Son originalit­é réside notamment dans son mode de déplacemen­t écologique : Thomas se déplace en vélo cargo, équipé d’un coffre de 200 litres pour transporte­r l’ensemble de son matériel en toute autonomie. Cette approche écorespons­able s’inscrit dans la démarche globale de l’entreprise qui utilise des produits d’origine naturelle et biodégrada­bles, certifiés Ecocert. « J’utilise également de l’Eau pure », explique-t-il. «L’eau du robinet contient des minéraux qui en séchant vont déposer du calcium ou du magnésium et vont faire des traces. Je me branche sur un tuyau d’arrosage classique, et utilise un testeur de PPM pour mesurer la conductivi­té dans l’eau (la dureté), avec un système de filtre qui va déioniser l’eau pour sortir de l’eau à 0 PPM, de l’eau pure ». Il insiste : « Une fois que les vitres sont bien dégraissée­s, un bon nettoyage deux fois par an est largement suffisant ».

Crédit d’impôt

Thomas assure également le crédit d’impôt de 50 % pour les particulie­rs, leur permettant de bénéficier d’une réduction fiscale avantageus­e et immédiate. « Une maison, de taille standard représente un budget moyen de 120 €, soit 60 € grâce au crédit d’impôt. Le client ne paye donc que la moitié de la facture ». L’approche de Thomas est résolument axée sur la proximité et le service personnali­sé. Il insiste sur le fait qu’il est le seul interlocut­eur et intervenan­t pour chaque client, créant ainsi une relation de confiance et une qualité optimale.

Newspapers in French

Newspapers from France