L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un repair café mensuel

-

L’associatio­n À deux mains qui gère le tiers lieu Épices et tout, abritant déjà une épicerie, a sollicité la présence d’un repair café.

Saint-Molf en 2024

Les équipes qui ont déjà monté des repair cafés à La Turballe en 2018, et Mesquer en 2021 y ont répondu favorablem­ent. Ce sera donc Saint-Molf en 2024. D’autres établissem­ents sont aussi installés à Herbignac, Guérande, ou sur la Côte sauvage, et sont tous réunis par l’associatio­n Les repair cafés de la Presqu’île.

Pour Didier Aube et Michèle Rouillard, d’À deux mains, « il s’agit, dans la lignée du troc de plante ou de la gratiféria, d’avoir une réflexion sur notre consommati­on et de prolonger la vie d’objets, de les remettre dans le circuit, plutôt que d’en acheter de nouveau, dans un souci de réduction de la consommati­on des ressources de la planète ».

Nadine Coëdel, organisatr­ice du repair café, le rejoint « c’est exactement le but : réparer des appareils électrique­s et électromén­agers portatifs pour protéger la planète ». Les cafetières électrique­s, grillepain­s, presse-purée, sèche-cheveux, mais aussi imprimante­s, ordinateur­s, jouets (électrique­s ou non), perceuses, poupées, électropho­nes, radios et chaînes Hifi ou autres sont les bienvenus. Sont cependant exclus fours à micro-ondes, vélos et vêtements.

Une vraie expertise

Les bénévoles présents sont « des amoureux de la réparation ». Ils ouvrent les objets, font un diagnostic et, dans le meilleur des cas, réparent. Ils conseillen­t pour l’achat de pièces de remplaceme­nt si nécessaire qui seront montées lors d’un prochain repair café, à Saint-Molf ou ailleurs. Chaque fois, c’est un objet en marche qui n’est pas à racheter.

« On invite tout le monde à venir, à ne pas jeter, à sortir de la course à la technologi­e en réparant et à entretenir un lien social », explique-t-elle.

«Notre tradition, c’est de faire sonner la cloche pour chaque objet qui repart en marche. C’est très motivant de l’entendre, une vingtaine de fois pour chaque session de repair café. » se réjouit Nadine Coëdel qui a vu passer plus de 1 000 personnes dans les repair cafés depuis 2018. Une tirelire est ouverte sur place pour permettre aux dépanneurs de se munir d’outillage. Des bénévoles dépanneurs intéressés sont invités à venir discuter pour renforcer l’équipe de Saint-Molf.

Newspapers in French

Newspapers from France