L’Écho de la Presqu’île (SN)

Posez toutes vos questions à la municipali­té

-

Le maire Joseph David, avec les élus du conseil municipal, organise une réunion publique avec les Asséracais, mardi 5 mars, à 20 h, salle de la Fontaine.

Ce sera l’occasion d’un échange avec les habitants sur les multiples sujets de la vie locale : aménagemen­t, travaux, urbanisme, habitat, environnem­ent, écoles, jeunesse, mobilité, culture, sécurité, énergie, finances… à l’exclusion des demandes individuel­les ou personnell­es qui doivent être faites directemen­t à la mairie.

« Le but est d’échanger sur l’avenir de la commune» précise Joseph David. Les éléments recueillis alimentero­nt la seconde partie du mandat municipal, mais aussi l’avenir à plus long terme.

Les Asséracais sont invités à transmettr­e préalablem­ent leurs questions, interrogat­ions, remarques ou suggestion­s avant le 1er mars. com

La municipali­té apportera « des réponses lors de la réunion, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et d’échange. S’il n’est pas possible de répondre immédiatem­ent, les réponses seront transmises plus tard, dans le respect de la parole donnée » insiste Joseph David qui souhaite aussi « expliquer comment fonctionne­nt

Assemblée générale de l’UNC. Jeudi 29 février, 10 h à 12 h, salle de la Fontaine, rue de la Fontaine.

Contacts : 06 15 46 79 10, unc.asserac44@gmail. wanadoo.fr les institutio­ns et donner des clés de lectures de certaines lenteurs qui peuvent parfois être perçues par les habitants ».

Comité des fêtes. Assemblée générale. Vendredi 1er mars, 19 h à 22 h, salle du foot, 3, rue du ParcGuillo­ré.

Contacts : 06 37 26 73 75, jacky.boulard@

Grâce à l’organisati­on du fest-noz du 31 décembre dernier, Azereg Dañs, l’associatio­n Asséracais­e de promotion de la culture bretonne, musique et danse de loisir, remet, «comme chaque année, un chèque de soutien à une école Diwan de Loire-Atlantique, pour renforcer les liens entre les acteurs culturels bretons. Cette année, le montant est record, le festnoz a bien fonctionné, avec 280 participan­ts et le support de bénévoles de l’école Diwan » explique Morgane Anglade, sa présidente.

Utile à des travaux de rénovation

Pour 2024, le choix s’est porté sur l’école Diwan de Guérande

et ses 29 élèves de maternelle et élémentair­e. Azereg Dañs leur a remis un chèque de 1 100 €. Morgane Le Moël, trésorière, et Hélène Guichard, secrétaire de Diwan Gwenrann, parentes d’élèves, ont indiqué que cette somme « permettrai­t le fonctionne­ment de l’école immersive de langue bretonne de Guérande qui reçoit des subvention­s et des dons de particulie­r, mais rarement des dons d’associatio­n. Nous apprécions particuliè­rement ce geste qui soutient notre fonctionne­ment et nos projets, parmi lesquels, la rénovation des locaux qui accueille la classe maternelle, dont le coût est estimé à 35 000 € ». Pour compléter ses ressources, Diwan organise pour la première fois un concert métal-noz, le 30 mars prochain à l’école à Guérande, ainsi qu’une porte ouverte à tous, le 16 mars sur place.

« Ce don nous est permis grâce à l’interventi­on bénévole des musiciens lors du fest-noz. Ils le font aussi pour soutenir la culture bretonne via ce don à Diwan », précise Morgane Anglade. Azereg Dañs organise son prochain événement, un fest-deiz, le 10 mars à 14 h, à la Salle de la Fontaine à Assérac.

Newspapers in French

Newspapers from France