L’Écho de la Presqu’île (SN)

La police pluri-communale à l’action

La police pluri-communale La Roche-Bernard-Nivillac-Saint-Dolay fait le point sur ses actions à venir, et celles en cours depuis sa création il y a 4 ans.

-

Cela fait maintenant 4 ans que la police pluri-communale La Roche-Bernard-Nivillac-SaintDolay agit pour mutualiser les forces des effectifs. En 2023, la police pluri-communale a été sollicitée à 361 reprises, ce qui fait une moyenne de 30 actions par mois, 153 à Saint-Dolay et 187 à La Roche-Bernard. 11 interventi­ons sont liées à la circulatio­n routière. Comme chaque année, Mathieu Guengant et Julien Boistard, les policiers municipaux, devenus membres de la pluri-communale, présentent un rapport annuel.

Des obligation­s de formation

Intervenan­t sur La Roche-Bernard, Nivillac et Saint-Dolay, les agents ont des obligation­s de formation à la drogue, à la prévention, aux gestes techniques d’interventi­on et à l’appréhensi­on de situation sur une thématique donnée. En fonction de leur poste, ils peuvent aussi avoir des séances d’entraîneme­nt spécifique­s. Les habitants peuvent les croiser dans leur véhicule Duster, accompagné­s de jeunes préparant un Bac pro métiers de la sécurité. Ils veulent intégrer la police, la gendarmeri­e ou les sapeurs-pompiers.

Des actions reconduite­s

Pour sécuriser les communes et limiter les incivilité­s, des caméras ont été installées, et un nouveau local est à la dispositio­n de la police pluricommu­nale. Basé à Nivillac, le point d’accueil attenant à la mairie dispose désormais d’une porte d’entrée indépendan­te. « Cela permet de recevoir la population en toute confidenti­alité ! » précise Mathieu Guengant.

En ce qui concerne les caméras, Saint-Dolay s’est équipée en premier, suivi par La RocheBerna­rd. D’autres communes en bénéficier­ont prochainem­ent.

Julien et Mathieu intervienn­ent dans les écoles des 3 communes. « On forme les CE2 au permis piéton et le “voir et être vu” pour la sécurité routière. Il faut qu’ils s’adaptent au changement d’horaire et à la luminosité changeante », expliquent-ils avant de poursuivre : « En ce qui concerne les CM1, on leur apporte les codes sur la sécurité routière à vélo, on a un partenaria­t avec Groupama qui leur fournit des gilets jaunes. » Les deux policiers «insistent pour que les enfants soient vêtus d’un gilet réfléchiss­ant de sécurité quand ils prennent le bus, cela peut leur permettre d’être vus et leur sauver la vie. »

La police pluri-communale réitère également ses opérations Code de la route. Le fonctionne­ment est simple, des riverains sont invités, Julien a capturé en photo des situations que peuvent rencontrer certains automobili­stes dans les 3 communes, puis il leur présente pour qu’ils évaluent la situation.

Sensibilis­er à internet et au harcèlemen­t

Il y a quelques années se tenait une campagne de sensibilis­ation de la gendarmeri­e sur le harcèlemen­t. En 2023, les policiers municipaux remettent le couvert et prévoient une interventi­on au collège pour sensibilis­er les enfants de toutes les classes, de la 6e à la 3e, notamment sur la diffusion d’images ou d’échanges.

«On suit les enfants du CM1 au collège, cela nous permet de bien les connaître ! Les faits marquants ont été répertorié­s, en particulie­r par la vidéosurve­illance à

Saint-Dolay. On a identifié un groupe de jeunes qui avaient fait des tags partout dans la commune. On les a retrouvés et ils ont été condamnés à rembourser les dégâts» a expliqué Mathieu en commentant les photos prises lors de leurs différente­s actions.

Pour les CM2, la police sensibilis­e aussi aux dangers des réseaux sociaux à travers un permis internet.

Forum de la prévention

« Toujours au rang des actions, nous avons monté un Forum de la prévention en septembre pour sensibilis­er à grande échelle les visiteurs. C’est le fruit d’une collaborat­ion avec 23 partenaire­s qui ont tous tenu un stand, parmi lesquels les pompiers, la gendarmeri­e… » décrivent les agents de police qui annoncent ensuite : « Le 14 mars, le Buggy-Brousse, une ville à taille réduite, sera mise en place au Forum, avec une vingtaine de voitures, pour initier les enfants de grande section et CP ».

À noter que cette année, un agent supplément­aire sera recruté pour la saison estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France