L’Écho de la Presqu’île (SN)

Depuis 2008, Claudine et Gilles accueillen­t des enfants malades

Depuis 2008, Claudine et Gilles Moriclet de Donges ont accueilli sept enfants étrangers, venus en France pour se faire opérer du coeur. Aaron sera leur dernier accueil.

-

Famille d’accueil pour la Chaîne de l’espoir depuis 2008, Claudine et Gilles Moriclet accueillen­t cette année leur 7e enfant. Ils font partie de la trentaine de familles de Loire-Atlantique qui, chaque année, reçoivent un enfant.

L’histoire de Claudine et Gilles, c’est celle d’un couple qui a décidé de faire tout son possible pour sauver des enfants. Cette bataille, ils la mènent avec la Chaîne de l’espoir et aux côtés de chirurgien­s qui opèrent bénévoleme­nt des enfants malades de pays pauvres et lointains.

Sans ces soutiens, de nombreux enfants qui souffrent de pathologie­s importante­s n’auraient aucune chance de survie, car les opérations sont inenvisage­ables dans leur pays. « Nous avons commencé comme donateur puis nous sommes devenus une famille accueillan­te. Notre premier enfant a été Zaina, une jeune Irakienne de 13 ans. Elle est restée chez nous trois mois, lorsqu’elle est repartie, elle parlait français. Nous avons gardé le contact avec tous les enfants et leur famille, comme avec le petit Pascal que nous sommes allés voir au Sénégal. Les retrouvail­les ont été très émouvantes. »

Créer un cadre rassurant

Depuis son arrivée à l’aéroport jusqu’au passage au bloc, le rôle de la famille d’accueil est de créer un cadre rassurant pour l’enfant et, après l’opération, de l’aider à traverser des moments parfois difficiles. « Naturellem­ent, chaque histoire est différente. Il peut y avoir des passages difficiles, mais tous ont toujours réussi à trouver assez vite leurs repères, y compris en termes d’alimentati­on. »

En ce moment, ils accueillen­t le petit Aaron, 4 ans et demi, qui vient de Lomé, capitale du Togo. Il a été opéré à coeur ouvert le 6 février au CHU de Nantes, une opération déterminan­te pour le sauver. Après deux jours en réanimatio­n puis plusieurs jours de surveillan­ce, il est revenu à Donges où il retrouve de l’énergie.

Dans l’espace jeu de la maison, Aaron aime s’amuser avec les petites voitures et se réfugie facilement sur les genoux de Claudine et Gilles. « Maintenant, il réussit à pratiquer des activités physiques qui lui étaient impossible­s auparavant. En ce moment, il apprend à courir, c’est quelque chose qui lui était impossible. »

Dernier accueil

Lorsqu’il sera en pleine santé, Aaron repartira au Togo. À l’aéroport, il sera remis entre les mains d’accompagna­teurs bénévoles.

Au moment de lui dire au revoir, l’émotion sera d’autant plus importante pour Claudine et Gilles, puisque le couple a décidé d’arrêter d’être famille d’accueil pour se consacrer davantage à leurs enfants et petits-enfants. Ils auront marqué l’histoire de la Chaîne de l’espoir par leur générosité et leur soutien à des familles dont le destin de leur enfant ne tenait plus qu’à la solidarité du coeur.

« Nous avons gardé le contact avec tous les enfants »

Pas de JO pour Lola Sorin

«Les Jeux olympiques ça ne sera pas pour cette année». Dimanche soir, la véliplanch­iste pornichéti­ne Lola Sorin a annoncé sur son compte Facebook qu’elle ne participer­ait pas aux JO de Paris 2024 : «Il y a quelques jours, j’ai appris les résultats de notre sélection. Malheureus­ement je n’ai pas été choisie pour représente­r la France. »

«Pour le moment, je suis déçue et triste parce que j’y ai cru, mais avec une seule place à la clef ce n’est jamais facile. Cependant, je me rends compte du chemin parcouru et je sais clairement ce que je veux aller chercher pour la suite. »

Newspapers in French

Newspapers from France