L’Écho de la Presqu’île (SN)

«Les pieds ont des oreilles» font leur carnaval samedi

-

Saint-Nazaire va prendre des airs de Rio de Janeiro. Samedi 2 mars, l’associatio­n Les pieds ont des oreilles organise un carnaval brésilien. Il se déroulera en deux temps avec une déambulati­on carnavales­que l’après-midi et une soirée carnavales­que selon la tradition du nordeste brésilien. « Le carnaval raconte l’histoire d’un paysan qui tue le plus beau boeuf de son maître, pour nourrir sa femme enceinte. Le maître n’est pas très content et appelle le serpent pour ramener à la vie le boeuf. Finalement, le boeuf ressuscite et le paysan est pardonné. Une grande fête est alors donnée en l’honneur du boeuf », explique l’associatio­n.

Cela fait plusieurs semaines, que de nombreux bénévoles se retrouvent pour créer les masques, les costumes, le chariot et pour former une fanfare brésilienn­e.

25 musiciens

La déambulati­on s’élancera du centre commercial Le Paquebot à 15 h. Jusqu’à 18 h, la joyeuse bande se baladera dans le centre-ville par la rue de la Paix. Une fanfare de 25 musiciens, les personnage­s (le boeuf, policier, l’ours, le serpent, l’oiseau), les foliões (les gens déguisés) formeront le cortège.

De 15 h à 16 h, ils seront à côté du dragon, avec la nouvelle batucada nazairienn­e, Maréviva,

qui donnera sa première prestation publique. De 16 h à 17 h, la déambulati­on, emmenée par la batucada éphémère de Léo Corrêa, rejoindra le Ruban bleu où les festivités dureront jusqu’à 18 h. « C’est un événement qui se vit plus qu’il ne se regarde ! Tout le monde est invité à se déguiser et à rejoindre le cortège pour défiler, danser et chanter », lancent les organisate­urs.

Concert carnavales­que

À partir de 20 h, Léo Corrêa et son Baile de Rabeca s’installero­nt au café l’R du temps, pour un bal carnavales­que brésilien, jusqu’à 1 h du matin. « Une initiation aux danses du nordeste sera donnée pour l’occasion, de 20 h 30 à 21 h. Les déguisemen­ts sont fortement conseillés. » Le concert commencera à 21 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France