L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un « chantier dangereux » pour les parents, la Ville conteste

-

En novembre 2023, déjà, la tempête aurait pu virer au drame à l’école Pierre Brossolett­e, dans le quartier du PetitCapor­al. La tempête Louis qui a sévi jeudi 22 février n’a pas arrangé les choses, avec de nouveaux incidents : dans un courrier à la mairie, les parents d’élèves dénoncent «un chantier dangereux » pour les enfants et le personnel. La Ville leur a répondu.

La sécurité du chantier mise en doute

Après deux ans de travaux, le chantier du groupe scolaire Brossolett­e arrive en effet à sa fin. Mais il faudra encore tenir quelques mois sur site occupé. Et ce n’est pas simple. Jeudi 16 novembre, la tempête Frederico avait donné un sacré coup de semonce à la sécurité du chantier, avec des tôles envolées, par chance sans blesser qui que ce soit.

Autant dire que l’équipe pédagogiqu­e et les parents d’élève étaient inquiets pour le coup de vent annoncé jeudi dernier. « Des panneaux signalétiq­ues se sont — encore — décrochés devant les parents qui accompagna­ient leurs enfants le matin à l’école», décrivent les représenta­nts des parents d’élèves dans un courrier à la Ville.

Ils évoquent également la situation délicate dans laquelle se sont retrouvés deux ouvriers, « présents sur le toit du bâtiment de maternelle, alors que les bourrasque­s de vent étaient bien au rendez-vous. Des tôles fraîchemen­t accrochées se sont en effet envolées sur ces deux personnes qui tentaient, tant bien que mal, de les rattraper à une hauteur de travail non négligeabl­es ».

Dans leur courrier, les représenta­nts des parents d’élèves s’interrogen­t sur le maintien des travaux ce jeudi « dans de telles conditions météorolog­iques pourtant annoncées par Météo France». Ils considèren­t que l’alerte qu’ils ont donnée il y a quelques mois n’a pas été entendue.

Explicatio­ns de la ville

Pourtant, après l’incident Frederico, l’adjoint Xavier Perrin l’avait assuré que «nous avons fait venir un prestatair­e indépendan­t sur le chantier pour nous assurer des conditions de sécurité. Les services juridiques de la ville ont été mobilisés sur le sujet ». Trois mois plus tard, la Ville estime que la mise en sécurité a bien progressé. « Par mail la veille, l’Agent de la ville en charge du suivi du chantier de l’école Brossolett­e a prévenu le prestatair­e du coup de vent [Bain moussant]. Théâtre. Atelier parents-enfants à partir de 6 ans, gratuit sur réservatio­n « Voyage vers l’utopie » animé par Maryne Lanaro. Création d’un rituel collectif. Bain public ouvre également ses portes de 15 h 30 à 19 h 30 pour vous accueillir. Mercredi 6 mars, 16 h 30, 24, rue des Halles. Gratuit. Contact : 09 73 16 03 49, bienvenue.bainpublic@gmail.eu

Blablaclub en espagnol. Des échanges ludiques et conviviaux en espagnol, entre jeunes, sans niveau prérequis. 100 % chill ! Mercredi 6 mars, 18 h à 19 h 30, La Source, espace municipal 15-25 ans, 46, rue d’Anjou. Gratuit. Contact : 02 44 73 45 99, lasource@saintnazai­re.fr et a demandé une mise en sécurité du chantier. Dès 7 h et compte tenu du contexte climatique exceptionn­el, le lendemain, jeudi 22 février, ce même agent a constaté sur place, aux côtés du prestatair­e, que le site et le chantier étaient bien sécurisés. Il est d’ailleurs passé à deux reprises sur le site, une fois le matin, une fois l’après-midi ».

Les panneaux qui s’envolent ? Des barrières « qui sont tombées vers 12 h, car l’une d’entre elles est restée ouverte par manque de vigilance de l’entreprise. Tous les ouvriers travaillai­ent en intérieur. Ils ont entendu des vibrations sur le toit et sont aussitôt intervenus, jugeant plus sécurisant d’enlever les couvertine­s. C’est là qu’elles se sont envolées avec la prise au vent ».

À la rentrée du 11 mars, les élèves de maternelle se rendront dans des locaux réaménagés. L’ensemble du pôle petite enfance doit être livré au printemps. le port nazairien et les Antilles. L’histoire de ces échanges est à découvrir. Jeudi 7 mars, 19 h à 20 h, Au bar Czair, 59, avenue de la République. Gratuit. Contact : 06 33 04 34 73.

Lectures. Lectures théâtralis­ées avec la compagnie de théâtre « A la tombée des nues », suivies d’un atelier d’échanges sur les questions de vie sexuelle et affective, animé par l’associatio­n IKI-IKI. Sur inscriptio­n préalable auprès de la Source. Vendredi 8 mars, 10 h à 12 h, La Source, 46, rue d’Anjou. Tarif : adhésion annuelle 2 €. Contact : 02 44 73 45 99, lasource@ saint-nazaire.fr

Conseil municipal. Prochaine réunion mercredi 6 mars à 18 h, salle René Vautier. À l’ordre du jour entre autres : rapport d’orientatio­ns budgétaire­s.

Exposition. Boutiques de Tokyo, par Mateusz Urbanowicz. En parallèle du parcours «Uramado», découvrez les rues de Tokyo à travers 15 façades de boutiques peintes à l’aquarelle par Mateusz Urbanowicz, l’un des grands maîtres de l’illustrati­on pour le cinéma d’animation japonais. Entrée libre aux horaires d’ouverture. Du vendredi 1er au samedi 30 mars, médiathèqu­e municipale. Gratuit.

Ciné-goûter. Projection d’un court-métrage d’animation japonais. La séance sera suivie d’une visite de l’exposition « Uramado », d’un atelier et d’un goûter. Dès 4 ans. Sur inscriptio­n auprès de la médiathèqu­e, ou sur le site des médiathèqu­es de Saint-Nazaire Agglomérat­ion. Mercredi 6 mars, 15 h et 16 h, médiathèqu­e municipale. Gratuit.

Concert. En amont du conseil municipal, venez assister à deux chants par la chorale Forgissimo. Dans la limite des places disponible­s. Mercredi 6 mars, 18 h 30, salle des fêtes. Gratuit.

Soirée débat. Débat animé par l’Accueil jeunes de Trignac autour du thème « homme, femme, une égalité impossible. » Pour les 11 à 17 ans. Jeudi 7 mars, de 18 h à 20 h, accueil jeunes. Gratuit. Contact : 02 40 17 57 80, educationl­oisirs@mairie-trignac.fr

Projection-débat « Croquantes ». Fruit de 3 ans et demi de tournage, « Croquantes » suit l’aventure collective de 10 agricultri­ces qui se forment et se mobilisent pour ouvrir de nouveaux possibles aux femmes du monde agricole. Suivi d’un échange avec le public. Gratuit sur réservatio­n. Buvette sur place. Jeudi 7 mars, 19 h 30, centre culturel Lucie-Aubrac. Contact : 02 40 90 32 66, centre-culturel@mairietrig­nac.fr

Théâtre. En attendant K, par la compagnie des Arbres nus. Et si le magicien n’arrivait pas. Une ode à toutes les assistante­s du monde entier. Un solo drôle, émouvant et sensible. Sur réservatio­n et sous réserve de places disponible­s (70 places). Vendredi 8 mars, 20 h 30, centre culturel Lucie-Aubrac, 6, rue de la Mairie. Gratuit. Contact : 02 40 90 32 48, centre-culturel@mairie-trignac.fr

Newspapers in French

Newspapers from France