L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des radars pédagogiqu­es installés dans la commune

-

La ville de Trignac multiplie ses efforts de prévention avec l’installati­on de radars pédagogiqu­es : «Notre objectif est de sensibilis­er les automobili­stes au respect de la vitesse sur certains axes de la ville et de faire évoluer les mentalités en matière de sécurité routière », témoigne Myriam Leroux, adjointe à la sécurité.

Qu’est-ce qu’un radar pédagogiqu­e ?

Cet appareil est doté d’une détection unique qui affiche un message d’alerte au conducteur sur la vitesse immédiate de son véhicule si elle est supérieure à la limite autorisée. Ça ne flashe pas ! Il informe les utilisateu­rs et à leur rappeler les règles de sécurité, et ce, sans leur imposer de sanctions. En effet, ces radars ont pour objectifs de sensibilis­er les automobili­stes et de les inciter au respect des limitation­s de vitesse ; permettre aux municipali­tés de collecter des données de trafic pour identifier les évolutions nécessaire­s ; répondre à la problémati­que de la vigilance réduite au volant en simulant les vitesses et en affichant des messages d’avertissem­ent.

Renforcer la sécurité routière

Labellisée « Ville Prudente », Trignac a déployé ces radars afin de compléter d’autres initiative­s : réduction de vitesse à 30 km/h en ville ; aménagemen­ts routiers ; renforceme­nt de la présence de la police municipale. « La sécurité routière est l’affaire de tous. Évitons de mettre en danger nos concitoyen­s, nos enfants par des comporteme­nts irresponsa­bles. Adoptons notre vitesse en respectant les limitation­s », martèle Claude Aufort, maire de Trignac.

Le coût de chaque radar s’élève à 5 893 €. Ils sont amovibles, ce qui permet de les déplacer dans différents endroits de la commune en fonction des besoins et des priorités en matière de sécurité routière. Un radar pédagogiqu­e est ainsi installé sur la Route des Ormeaux, près de l’école Louise Michel, un emplacemen­t stratégiqu­e pour sensibilis­er les automobili­stes à adopter une conduite prudente à proximité d’une zone fréquentée par de nombreux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France