L’Écho de la Presqu’île (SN)

Endonescen­ce aide les femmes qui ont des troubles liés aux cycles menstruels

-

L’associatio­n Endonescen­ce créée en 2022 par Élodie Béguin et Nathalie Guéhenneuc, est présente sur la région nantaise. Elodie Beguin a récemment ouvert une antenne à Savenay. Rencontre.

Quel est le but de votre associatio­n ?

« Elle a pour objet d’accompagne­r, de guider, de soutenir les femmes subissant des troubles liés à leur cycle hormonal qui peuvent être multiples (endométrio­se, adénomyose, douleurs pelviennes, syndromes des ovaires polykystiq­ues, syndrome prémenstru­el, règles douloureus­es, etc.) en leur permettant d’avoir accès à un parcours de soins par l’intermédia­ire de profession­nels de santé, de praticiens de soins de support, formés et travaillan­t en collaborat­ion les uns avec les autres et en leur mettant à dispositio­n un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges afin d’éviter l’isolement lié à la maladie ». pour objet de mener toutes les actions possibles afin de lever des fonds pour financer des projets dans le domaine de la recherche médicale, de la prévention, de l’aide et du soutien aux femmes malades et à leurs proches. Notre rôle est aussi de dispenser des formations en lien avec tous les troubles liés au cycle hormonal et de développer toutes sortes d’activités culturelle­s, caritative­s et sociales relatives à l’objet de l’associatio­n ».

Comment cela se passe avec les femmes qui viennent vous voir ?

« Elles ont un premier échange avec l’interlocut­rice d’Endonescen­ce. Elle écoute leurs vécus et leurs besoins pour mieux les guider soit vers un accompagne­ment collectif ou un accompagne­ment personnali­sé. Nous avons à notre dispositio­n des praticienn­es qui travaillen­t ensemble. Il faut savoir qu’il y a énormément de femmes atteintes de troubles menstruels. Une femme sur dix est atteinte d’endométrio­se et rencontre parfois des difficulté­s financière­s pour se soigner ».

Quel est le coût financier ?

« Elles nous contactent gratuiteme­nt afin de connaître leurs besoins. Ensuite nous leur demandons une adhésion à l’associatio­n ».

Newspapers in French

Newspapers from France