L’Écho de la Presqu’île (SN)

Sécurité électrique pour une production d’eau potable non-stop

Pour assurer l’approvisio­nnement en eau potable depuis Trigodet, Atlantic’Eau a financé un poste électrogèn­e et une canalisati­on de secours.

-

L’eau qui coule sous nos pieds est un bien précieux. Si précieux que rien ne doit l’arrêter pour parvenir jusqu’à nos robinets. C’est pour en assurer la production, sans coupure de pompage et d’alimentati­on que des travaux ont été entrepris à l’usine de Trigodet à Guenrouët.

Sept communes concernées

Avec une production annuelle de 1,4 million de m3, elle assure aux quelque 20 000 habitants de sept communes, Saint-Gildasdes-Bois, Guenrouët, Sévérac, Drefféac, une partie de Pontchâtea­u,

Plessé et Fégréac, d’avoir accès à l’eau potable.

Seulement voilà, pour pomper dans les trois forages qui alimentent le réservoir de Trigodet, il faut de l’électricit­é. Et en cas de panne, tout s’arrête.

Un groupe électrogèn­e d’une autonomie de 12 h, fonctionna­nt avec 1 800 litres de gasoil a donc été installé. L’investisse­ment de 285000 € est porté intégralem­ent par Atlantic’Eau, le service public de l’eau potable. Les travaux démarrés en décembre dernier ce terminent en mars, et ce sans coupure d’approvisio­nnement. À cela s’ajoutent des détecteurs d’incendie, d’un dispositif d’extinction et d’un onduleur.

Une eau traitée uniquement par chloration

Entourée de bois et de prairies permanente­s, mais aussi de prés dédiés à l’élevage, l’usine de Trigodet, aux dires du maire de Guenrouët, Frédéric Millet, a un emplacemen­t intéressan­t : «la nappe de Saint-Gildas est de bonne qualité, si bien que le traitement de l’eau est uniquement fait ici par le chlore ».

Une chance, car d’autres sites de pompage ne sont pas tous logés à la même enseigne. L’unité de Bovieux à Missillac, qui produisait 18 m3/heure (c’est 250 m3 pour Trigodet) est fermée depuis juin dernier, à la suite de la découverte de DMS, (diméthyl sulfamide), un pesticide qui n’est plus utilisé depuis 2010, mais que les analyses arrivent à détecter.

Le cas de Bovieux

«Sur ce point, on espère que le captage de Bovieux rouvrira. Il nous faut trouver une nouvelle technique de filtrage. On est prudent sur ce sujet. Des tests ont lieu actuelleme­nt », ajoute le maire, également vice-président d’Atlantic’Eau en charge du suivi de la commission territoria­le de Pontchâtea­u-St-Gildas-desBois.

Une canalisati­on de secours

Pour continuer d’assurer la production, toutes les précaution­s sont donc bonnes à prendre. Y compris en prévoyant un mode de secours. Depuis deux ans, une conduite a été installée pour raccorder l’usine de Trigodet à une canalisati­on majeure du réseau reliant les usines de production de Férel et de Campbon, le point de jonction se situant à Pontchâtea­u.

La distributi­on de l’eau pourra se faire dans les deux sens : depuis Trigodet vers Pontchâtea­u (à un débit de 40 m3/h) et en mode de secours, en cas d’arrêt, de la canalisati­on de transport reliant les usines de Férel et de Campbon, vers Trigodet.

Patricia BIGOT

Déchetteri­es. Dans notre édition du 23 février, une erreur a été commise concernant l’accès des profession­nels dans les déchetteri­es. Ces derniers possèdent bien une carte et ce dispositif restera en place. En revanche, il n’y a pas de limitation de passages et les profession­nels sont facturés au m3. Le coût du dépôt dans les bennes de tout-venant passe de 20 à 50 € du m3.

Transition­s pro. Réunion d’informatio­n pour les salariés (secteur privé), animée par Transition­s pro Pays de Loire. Avenir profession­nel ? Financemen­t de la formation ? Lundi 4 mars, 17 h 30, Service emploi, Communauté de communes, 2, rue des Châtaignie­rs. Gratuit. Contact : 02 40 01 66 18.

Cirfa. Permanence du Cirfa de Saint-Nazaire. Envie d’en savoir plus, de découvrir les formations, les carrières. Vous réfléchiss­ez à votre orientatio­n, venez rencontrer et échanger avec le Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des formations de l’Armée. Mercredi 6 mars, Service emploi Communauté de communes, 2, rue des Châtaignie­rs. Gratuit. Contact : 02 40 01 66 18, https://www.sengager.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France