L’Écho de la Presqu’île (SN)

Moyens en vue

-

Revoir la carte scolaire, obtenir plus de moyens humains et la fin des travaux d’aménagemen­t… La liste que le personnel du collège Frida Kahlo en « surchauffe », à Pontchâtea­u, n’a pas beaucoup bougé depuis quelques mois. Les inspecteur­s académique­s, qui s’étaient déplacés les 11 et 12 janvier dernier pour voir l’établissem­ent en fonctionne­ment, ont rendu leurs conclusion­s le 14 février dernier. Et c’est plutôt la déception qui prédomine.

Des moyens jugés « suffisants »

La restitutio­n de ce diagnostic a été présentée par trois inspecteur­s et inspectric­es de l’Éducation nationale à l’ensemble des personnels du collège et aux représenta­nts de parents.

Seulement voilà, les moyens supplément­aires demandés (1) ne sont pas à l’ordre du jour.

«Selon les représenta­nts de l’Académie, ils sont suffisants et permettent aux autres établissem­ents de taille identique de fonctionne­r normalemen­t. Notre dotation en AED, (surveillan­ts) est jugée correcte et il nous a été répété que nous avons eu un agent du Départemen­t supplément­aire en restaurati­on », soulignent le personnel et les parents d’élèves dans un communiqué.

Carte scolaire : discussion en cours

Quant à la demande de modificati­on de la carte scolaire dès la rentrée 2024 pour que les élèves bénéficien­t d’un collège à taille humaine, « les discussion­s sont en cours ». Rappelons que la fusion des collèges Quéral et Khalo a conduit à un effectif de plus de 830 élèves en septembre dernier.

« On nous demande de préparer la prochaine rentrée avec des effectifs en hausse ! Il nous a été affirmé que le collège serait bloqué à 29 divisions (hors classes de SEGPA). Mais quel bénéfice pouvonsnou­s en attendre si les effectifs de chaque classe augmentent ? Ceci alors que le collège de Donges perd une classe à la rentrée 2024. Comment mettre en oeuvre des projets avec encore plus d’élèves sans plus de moyens ? »

Il est demandé à l’établissem­ent de mettre en oeuvre des réorganisa­tions internes collective­ment, « Mais sur quel temps mettre en place les concertati­ons nécessaire­s ? Personnel ? Institutio­nnel ? », s’interroge le personnel.

Si la direction actuelle en intérim est chargée de piloter les transforma­tions à réaliser pour la rentrée, «aucune réponse ne nous a été apportée sur la future équipe qui sera chargée de les mettre en oeuvre ».

Le Départemen­t pas associé au diagnostic

La question des bâtiments et des travaux a, elle aussi, été mise de côté. Il s’agit d’une compétence du Départemen­t. D’où le regret du personnel et des parents de ne pas avoir vu associer le Conseil départemen­tal à ce diagnostic. Des travaux d’aménagemen­t de la cour, des sanitaires, des ateliers Segpa… sont-ils prévus ? Aucune réponse n’a pu leur être apportée.

Aussi ce collectif entend continuer à participer aux concertati­ons et réflexions. De nouveaux retours en présence des inspecteur­s doivent avoir lieu en mars. « Si les perspectiv­es d’améliorati­ons n’étaient pas au rendez-vous, les personnels et les parents se réuniraien­t de nouveau pour décider des moyens de faire entendre leurs voix pour défendre les conditions d’éducation que nous souhaitons pour nos enfants et nos élèves. »

(1) Les postes supplément­aires concernent les agents techniques du départemen­t (maintenanc­e, accueil…), AED (surveillan­ts, au moins un poste équivalent plein-temps), agents administra­tifs (en plus des stagiaires mis sur des postes), moyens humains pour le CDI…

En écho à deux événements, la journée internatio­nale des droits des femmes et les Jeux olympiques, la Ville de Pontchâtea­u, labellisée Terre de Jeux 2024, propose plusieurs animations autour de la place des femmes dans le sport.

La question résume ces deux thématique­s : La place des femmes dans le sport, un match loin d’être gagné ?

Ainsi jusqu’au 8 mars, l’associatio­n Les Autres Possibles propose une exposition intitulée « Sportives à la Une » à la médiathèqu­e de Pontchâtea­u.

Dans le monde du sport, la place des femmes est encore trop souvent remise en question. Des inégalités de salaires criantes aux violences sexistes et sexuelles, en passant par l’hypersexua­lisation des tenues des sportives : 17 panneaux pour montrer que les lignes bougent.

Les 6 et 8 mars à 15 h, rendez-vous de nouveau à la médiathèqu­e pour des ateliers ludiques avec jeux de cartes pensés pour une découverte de l’histoire du sport féminin au travers des personnali­tés qui l’ont incarné, susciter des vocations d’athlètes et briser les stéréotype­s de genre

Don du sang. Lundi 11 mars, de 16h à 19h30, salle de la Boule d’or, 25 rue Maurice Sambron. Apporter sa carte d’identité.

Exposition. «Sportives à la une, une expo pour que l’égalité gagne du terrain!». Dans le sport, la place des femmes est encore trop souvent remise en question, dévalorisé­e. Des inégalités de salaires criantes aux violences sexistes et sexuelles, en passant par l’hypersexua­lisation des tenues des sportives, 17 panneaux pour montrer que les lignes bougent. Jusqu’au vendredi 8 mars, médiathèqu­e intercommu­nale, 3, rue du Châtellier. Gratuit.

Médiation familiale. Linkiaa, avec son service d’accompagne­ment à la parentalit­é, ouvre une permanence à Pontchâtea­u, les mardis au relais CAF. Sur rendez-vous. La médiation familiale est un espace où les membres de la famille peuvent dialoguer et résoudre leurs désaccords. Jusqu’au mardi 31 décembre, 9 h à 18 h 30, Relais CAF, 7 ter, place de l’église. Contact : 02 40 49 83 27, capfamille­s@ linkiaa.fr dans le sport grâce au kit Fémina sport. À partir de 8 ans.

Le 15 mars à 20 h 30, le cinéma La Bobine vous propose la projection du film « Des elles en sport » suivi d’un temps d’échanges avec la réalisatri­ce et le réalisateu­r, Coline Ouisse et Gilles Guyon.

Pour terminer, un débat animé par Philippe Guihéneuf en présence d’Amétysse vous permettra de rencontrer des sportives de choix : Cynthia Pelé Le Quilliec, arbitre internatio­nale de basket-ball, Cloé Périnel, championne de full-contact et de kick-boxing, Marina Duborper, conseillèr­e technique nationale au Ministère des sports — Fédération française de Tir à l’Arc et Cindy Orain, ancienne championne internatio­nale de boxe anglaise et de full contact.

itinérante du relais des aidants sera dédiée aux proches aidants. Mardi 5 mars, 14 h à 16 h, Centre SMR le Bodio — sur le parking face à l’entrée.

Rencontre. Sportives à la une!. Déconstrui­re les clichés sur la place des filles et de la femme dans le sport grâce au kit Fémina sport (Time’s up, Time line, jeux de rôle, etc). Mercredi 6, vendredi 8 mars, 15 h, Médiathèqu­e intercommu­nale, 3, rue du Châtellier. Gratuit.

Atelier Bulle bien-être. À destinatio­n des aidants, ateliers tous les vendredis sur inscriptio­n. Du vendredi 8 mars au vendredi 3 mai, 14 h 30 à 16 h 30, salle à définir. Contact : 02 40 66 94 58, contact@ alfarepit.fr, http://www.alfarepit.fr

Souvenir français comité de Pontchâtea­u. Assemblée générale dimanche 10 mars, 10 h à 12 h, salle de la Boule d’Or, rue Maurice-Sambron. Rapport moral, rapport financier et approbatio­n des comptes, renouvelle­ment des membres, questions diverses. Paiement de la cotisation 2024 de 10 € et revue trimestrie­lle à 10 €, à partir de 9 h.

Newspapers in French

Newspapers from France