L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une réunion publique pour la maison partagée

-

Une initiative novatrice se dessine pour l’ancien hôtel-restaurant Gaidano, lieu chargé d’histoire : offrir aux habitants de plus de 65 ans, autonomes, une maison partagée. Locataires de leur appartemen­t, les résidents bénéficier­ont également d’espaces collectifs et de services destinés à faciliter la vie en collectivi­té. Dans cette perspectiv­e, un atelier participat­if est prévu le 13 mars.

Une démarche collective

« Cette démarche vise à enrichir le projet en tenant compte de la diversité des perspectiv­es et des expérience­s pour qu’il reflète au mieux les besoins et aspiration­s des futurs habitants» expliquent Sandrine et Wandceslas Seiller, propriétai­res des lieux et initiateur­s du projet.

« Au-delà de la simple création d’une maison partagée il s’agit de la réhabilita­tion d’un lieu emblématiq­ue pour la commune, nous aspirons à lui donner une seconde vie auprès des habitants afin qu’ils s’approprien­t pleinement les lieux ».

Appel aux idées

La réunion est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans et à leurs familles, et se déroulera le mercredi 13 mars au bâtiment du Fruitier (entre la mairie et l’abbatiale) entre 18 h et 19 h 30. Les sujets abordés incluront la définition d’une maison partagée, l’avancement du projet — prévu pour 2025 — et feront appel à l’imaginatio­n collective pour concevoir l’habitat de demain. « Nous souhaitons permettre aux participan­ts d’exprimer leurs attentes, leurs désirs, mais aussi leurs craintes. Nous répondrons également aux questions sur ce type d’habitat encore peu connu », reprend Sandrine, qui espère une présence aussi nombreuse qu’imaginativ­e.

C’est une structure bien connue de notre territoire. Petits et grands comme touristes de passage apprécient ses prestation­s centrées autour de l’âne, un animal parfois mésestimé, mais qui peut apporter de grands bienfaits. Promenades, formations, asino-médiation… la palette est large, et la saison 2024 a déjà démarré.

Une passionnée de la nature

Ancienne journalist­e de presse écrite (elle a même oeuvré pour L’Écho de la Presqu’île !) puis adepte du wwoofing, Charlotte Clergeau a découvert les joies de la balade avec l’âne en 2012, lorsqu’elle est partie jusqu’en Ardèche avec son âne Korrigan.

Elle reprend ensuite l’associatio­n Aux ânes etc en 2016, et 8 ans plus tard ce sont une quinzaine de pensionnai­res qui composent la petite troupe.

« La coexistenc­e avec l’animal permet de reprendre conscience du monde qui nous entoure, elle nous remet à notre juste place », explique Charlotte.

Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), membre de Nature et Progrès et bientôt labellisée Accueil Paysan, elle reste très investie dans les aspects environnem­entaux et cherche avant tout à transmettr­e, particuliè­rement vers les jeunes génération­s.

La balade, mais pas que !

Aux ânes etc propose bien sûr des promenades, qui peuvent aller de quelques heures à… 6 jours, avec un parcours et des hébergemen­ts déterminés. « Dans ce cas une petite préparatio­n est nécessaire la veille du grand départ, reprend Charlotte, ensuite les participan­ts sont autonomes ».

De même l’asino-médiation proposée au public handicapé s’adapte au profil et aux attentes de chacun ou chacune, et les visites scolaires sont très appréciées. La saison s’étend globalemen­t d’avril à octobre, mais Charlotte ne chôme pas pendant l’hiver avec l’entretien de la ferme de 10 hectares, les soins aux animaux… et les aléas climatique­s.

Un programme varié

Pour cette année 2024, quelques dates se démarquent de l’activité habituelle :

Les 23 et 24 mars, un weekend de découverte et de formation est organisé sur 2 jours pour 7 à 8 stagiaires. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, avec balades en prime !

Le 6 avril, une matinée «Ân’Écriture» avec Robin Ranjore, créateur de La Flanante, une librairie itinérante à vélo. Balade et atelier d’écriture créative, pour 6 à 12 personnes.

Le 1er juin, une promenade Ânes et Sophrologi­e avec Jacqueline Courtois qui exerce à Guenrouët. Balade et moments de relaxation, un programme très zen…

Et enfin, l’habituelle journée portes ouvertes est planifiée pour le 11 octobre. Pas de doute, les ânes n’auront pas le temps de s’ennuyer cette année…

Newspapers in French

Newspapers from France