L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une motion de soutien des élus aux agriculteu­rs

-

En fin de réunion du Conseil municipal, c’est une motion de soutien aux agriculteu­rs qui a été présentée par le premier adjoint Maël Cariou

Tous les élus l’ont approuvée sauf les quatre du groupe de Pierre-Luc Philippe. « Herbignac est une ville rurale où l’agricultur­e est essentiell­e et pourvoyeus­e de nombreux emplois directs comme indirects. Nous sommes témoins des difficulté­s du monde agricole et nous voulons soutenir ces femmes et ces hommes qui nourrissen­t et font vivre nos territoire­s. L’élevage est particuliè­rement touché par les difficulté­s économique­s et les épizooties, avec des conséquenc­es dramatique­s », énonce l’adjoint.

Après avoir énuméré les difficulté­s des agriculteu­rs ,il poursuit : « Nous sommes inquiets quant aux mesures annoncées concernant l’allègement des règles environnem­entales et la mise en pause du plan Ecophyto. À l’heure où à raison on s’inquiète du recul des prairies permanente­s et des haies, de l’effondreme­nt de la biodiversi­té, de l’appauvriss­ement des sols et de la pollution des eaux dont l’agricultur­e est la première victime, c’est une erreur politique grave. Cela va dégrader un peu plus la santé publique, dont celle des paysans, de nos sols et notre environnem­ent. La sortie progressiv­e des pesticides doit être accompagné­e et non enterrée. D’autres solutions à cette crise existent et n’ont pas toutes été explorées. C’est pour cela que nous soutenons les exploitant­s agricoles et demandons au gouverneme­nt des mesures primordial­es pour leur garantir un revenu décent et un accompagne­ment pour la pérennité de notre environnem­ent, santé et agricultur­e ».

« Sortir des méthodes phytosanit­aires ne se fait pas du jour au lendemain pour tous les agriculteu­rs » avance Pierre-Luc Philippe. « L’État aurait dû accompagne­r les agriculteu­rs plutôt que de faire marche arrière » réagit la maire, Christelle Chassé.

Newspapers in French

Newspapers from France