L’Écho de la Presqu’île (SN)

La politique à l’honneur du 12e Rendez-vous des écrivains

Ce week-end se déroule la 12e édition du Rendez-vous des écrivains à La Baule-Escoublac. L’événement rassemble 16 auteurs.

-

2024 est l’année où on dénombre le plus d’élections dans le monde. Plus de 4 milliards de personnes sont invitées à voter dans 68 pays différents.

Le Rendez-vous des écrivains, en cette année record, va se pencher sur le monde de la politique : «Il sera le plat principal avec des témoins de l’histoire de la Ve République, qui vont nous en apprendre beaucoup », indique Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac.

Plus qu’un simple salon du livre

Les témoins, ce n’est pas ce qu’il va manquer. 16 auteurs et deux artistes sont présents jusqu’à dimanche.

«Ce n’est pas qu’un salon du livre, on débat et on prend le temps de discuter », rappelle l’écrivain et journalist­e Stéphane Hoffmann, organisate­ur de ces Rendez-vous depuis sa création.

Après l’ouverture de ce millésime 2024 avec la journalist­e Michèle Cotta, ce vendredi à 18 h, le palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia recevra en effet de nombreuses tables rondes jusqu’à 17 h dimanche. Entre ces tables rondes, des dédicaces et des échanges entre les auteurs et leurs lecteurs.

«Ce sont des moments très appréciés », souligne Nicolas Appert, président du palais des congrès et conseiller municipal.

De nombreux journalist­es politiques

De nombreux journalist­es politiques sont donc invités cette année, à l’instar de Nathalie Saint-Cricq (éditoriali­ste à France télévision), Bertrand de Saint-Vincent (directeur adjoint du Figaro) et Patrice Duhamel qui a co-écrit avec Michèle Cotta le film intitulé Le prix à payer, les présidents face à la rue, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, qui sera diffusé pour lancer la journée de samedi à 15 h.

L’édition accueille également quatre régionaux, le Nantais Olivier

Bourdeaut, auteur du bestseller En attendant Bojangles en 2015, l’ancien chef étoilé Jacques Thorel et les deux artistes Sabine de Villiers (peintre) ainsi qu’Antoine Quinquis (photograph­e) qui exposeront leurs oeuvres.

« Du moment que c’est à partir d’un livre, on parle de tout, on a déjà rendu hommage à du whisky », plaisante Stéphane Hoffmann. L’une des tables rondes sera ainsi consacrée au mauvais goût (dimanche à 14 h 30).

«Associer les jeunes à l’événement »

Les visiteurs seront accueillis par les équipes des librairies partenaire­s, la Maison de la presse de l’avenue de Lattre ainsi que celle de la galerie du Casino.

Si vous souhaitez venir mais ne savez pas quoi faire de vos enfants, l’associatio­n Lire et faire lire prendra en charge les petits âgés entre 5 et 12 ans. « Les bénévoles liront des livres aux enfants dans un espace qui leur sera entièremen­t dédié, indique Nicolas Appert. Nous voulons associer les jeunes à cet événement » ».

L’ensemble du salon est gratuit et ouvert à tous. En y associant Les Rendez-vous de La Baule qui ont lieu tout au long de l’année, il attire près de 10 000 visiteurs, en faisant « l’un des événements les plus importants à La Baule ».

La 13e édition du Rendezvous est déjà sur les rails. Elle aura lieu les 1er et 2 mars 2025 en présence de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.

Newspapers in French

Newspapers from France