L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des riverains de l’avenue Prosper-Mérimée s’inquiètent

-

Des riverains de l’avenue Prosper-Mérimée, « quelque 40 propriétai­res», se mobilisent à l’occasion de l’enquête publique concernant le Plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent (PPBE) qui se tient jusqu’au 8 mars à La Baule (lire également ci-dessus).

La requalific­ation de la promenade de mer « est présentée dans ce plan comme premier axe pour les cinq prochaines années de prévention des nuisances sonores ».

Or, la phase 2 du projet de réhabilita­tion de la promenade de mer prévoit que l’avenue Prosper-Mérimée devienne une voie principale dans les deux sens, le rond-point entre l’avenue de Saumur et le boulevard de l’Océan étant déplacé entre l’avenue Prosper Mérimée et le boulevard de l’Océan.

«Cette modificati­on dévierait l’important flux de véhicules qui empruntent actuelleme­nt l’avenue de Saumur vers l’avenue ProsperMér­imée,

engendrant des nuisances sonores élevées dans celle-ci alors qu’elle est actuelleme­nt très calme. C’est une quasi-impasse», explique l’un de ses habitants.

Une voisine abonde, faisant observer que « la largeur de l’avenue Prosper-Mérimée est de 10 mètres avec l’immeuble Floride en bord de rue de quatre étages tandis que la largeur de l’avenue de Saumur est de 18,10 mètres avec immeubles en retrait. »

Ils pointent « les problémati­ques de sécurité des usagers (Prosper-Mérimée est traversée par une servitude de passage fréquentée quotidienn­ement et comporte de nombreux accès aux immeubles, parkings, parkings à vélo, etc.) ».

Ils dénoncent également «la suppressio­n d’environ 30 emplacemen­ts de stationnem­ent résidentie­l» qu’entraînera­it ce nouveau dispositif de circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France