L’Écho de la Presqu’île (SN)

Deux Pornichéti­ns porteront la Flamme olympique

-

Si Pornichet est réputée pour être une terre de sport, avec sa trentaine de clubs et plus de 5 000 licenciés, ce n’est pas pour leurs exploits athlétique­s, mais pour leur engagement associatif que deux Pornichéti­ns ont été retenus pour porter la Flamme olympique : Patrice Ollivaud, membre du bureau de l’Associatio­n pour le séjour d’orphelins de sapeurs-pompiers en Loire-Atlantique (Asop44), et Pascal Pichon, président de l’associatio­n L’Outil en main Côte d’Amour.

La semaine dernière, ils ont été reçus par le maire, JeanClaude Pelleteur, qui a tenu à les féliciter pour leur sélection.

«Ce fut d’abord une histoire de rencontres, avec la Caisse d’Épargne, partenaire premium des JO, qui avait la possibilit­é de proposer des porteurs de flamme, et qui a fait le choix de solliciter plusieurs personnes engagées dans le monde associatif. Ensuite, ce fut une vraie démarche volontaire », explique Pascal Pichon.

«Aujourd’hui, nous avons un contrat qui indique nos obligation­s, ajoute l’ancien pompier volontaire. On peut même faire l’objet d’une enquête administra­tive pour vérifier notre bonne moralité ! »

Si, à l’instar des 11 0000 porteurs de flammes retenus en France, Pascal et Patrice n’ont pas encore reçu les détails de leur participat­ion (lieu, horaire…), ils savent, néanmoins, qu’ils devront parcourir 200 mètres, et s’y préparent déjà ! « Encore ce matin, j’ai couru une heure sur mon tapis de course», indique tout sourire Patrice, qui avoue avoir pris un peu de poids après un accident.

Il faut dire que l’on n’a pas tous les jours la possibilit­é de participer à l’histoire de l’olympisme. Et, donc, ce n’est pas sans une réelle émotion que l’un et l’autre ont appris leur participat­ion : «Je n’en revenais pas, j’étais ému et fier, j’ai tout de suite pensé à mes petits-enfants », confie Patrice. « C’est sûr, ça fait quelque chose!», abonde Pascal.

Newspapers in French

Newspapers from France