L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des fouilles à Trémondais avant tout aménagemen­t

-

Afin d’accroître l’offre de stationnem­ent dans le secteur du quartier de La Pigeonnièr­e et de faciliter le stationnem­ent des usagers de l’école privée à proximité, la municipali­té a le projet de réaliser un jardin public stationné à Trémondais.

La réalisatio­n de ce projet permettra en outre de sécuriser la dépose-minute des élèves de l’école Sainte-Marie/Saint-Pierre avec la création d’un nouvel accès donnant directemen­t sur le jardin stationné.

Un jardin public à aménager

Ce projet a aussi pour objectif de valoriser ce site où sont implantés un pigeonnier datant du XVIle siècle et trois citernes semi-enterrées, classées aux monuments historique­s en 1918, afin d’en faire un véritable jardin public avec différents aménagemen­ts paysagers. À noter que le circuit d’interpréta­tion du Patrimoine crée par l’Office de tourisme passe par ce site.

Dans ce cadre, la commune a acquis en 2021 auprès de la Fondation de la Providence deux parcelles de terrain nécessaire­s à la réalisatio­n de ce projet.

Des fouilles pour rechercher d’éventuels vestiges

Comme pour tous les monuments historique­s classés, suivant le code du patrimoine et avant d’engager des travaux, le préfet de Région a décidé, au regard du caractère patrimonia­l du site, de faire réaliser un diagnostic d’archéologi­e préventive. L’interventi­on de l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s (Inrap) s’est tenue en février et le rapport sera transmis au préfet de Région avant l’été. L’opération sur le terrain a consisté en l’ouverture de tranchées pour détecter la présence d’éventuels vestiges. En fonction des résultats, l’aménagemen­t projeté pourra être réalisé, ou bien de véritables fouilles archéologi­ques devront être engagées.

Les citernes : un passé historique

Situées près du pigeonnier de Trémondais, les trois citernes dites « antiques » classées sont des caves en brique et mortier de ciment creusées dans le sol qui pouvaient contenir jusqu’à 209 hectolitre­s de vin du vignoble domanial, à l’époque où les vignes étaient nombreuses en presqu’île guérandais­e. Le site est actuelleme­nt quelque peu envahi par la végétation.

Newspapers in French

Newspapers from France