L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des plastiques regardés à la loupe

-

C’est une expérience originale qui a conduit dix-sept filles et garçons d’une classe de terminale générale du lycée La Joliverie (site de la Baugerie) de SaintSébas­tien-sur-Loire à braver la tempête Louis du 22 février en venant au Croisic. Il s’agissait pour eux d’y mener un projet dénommé Plastiques à la loupe.

Un projet de sciences participat­ives

S’inscrivant dans un continuum de formation sur deux ans démarré l’an passé, cette démarche vise à recenser les différents plastiques présents sur le littoral et les berges de France. Encadrés par deux enseignant­es, ces élèves des filières physique et/ou sciences et vie de la terre se sont rendus sur la plage de Saint-Jean-de-Dieu, à proximité de la jetée du Tréhic. Ils y ont délimité une zone de 100 × 75 m, depuis la première laisse de mer jusqu’en haut de la plage. Sur cette surface de 750 m², ils ont collecté tous les plastiques présents de plus de 2,5 cm en profitant de la marée basse. Au total, c’est un volume de vingt-deux litres de déchets qui a été ramassé durant deux heures sur cette plage croisicais­e sous une météo marine à ne pas mettre un bateau de pêche à la mer.

Une contributi­on à une démarche nationale

Les déchets sont ensuite analysés et répertorié­s par Centre de documentat­ion, de recherche et d’expériment­ations (CeDRE) sur les pollutions accidentel­les des eaux. Cette associatio­n, à mission de service public agréée par l’État français, est notamment chargée de coordonner la surveillan­ce nationale des déchets sur le littoral et issus des bassins hydrograph­iques. À ce titre, elle pilote les réseaux de surveillan­ce dans le but d’acquérir des données scientifiq­ues permettant de quantifier et de caractéris­er la pollution du milieu marin à l’échelle nationale. Elle est une partenaire scientifiq­ue de la fondation Tara Océan

Un partenaria­t avec la fondation Tara Océan

Plastique à la loupe propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et des berges, en France (métropolit­aine ou d’outre-mer) et dans certains sites européens ciblés par les chercheurs. La base de données constituée alimente la recherche scientifiq­ue et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participat­ives comme levier pour développer l’écocitoyen­neté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs de développem­ent durable fixés par l’ONU.

Le Croisic, haut lieu du développem­ent durable

Quelles ont été les raisons qui ont incité ces élèves à se rendre au sein du petit port de caractère ? Une des enseignant­es répond : « Outre une logique de proximité, Le Croisic possède une infrastruc­ture riche en matière de développem­ent durable. Entre l’expériment­ation de l’éolienne flottante, les Jardins de la mer, l’Océarium, la Recyclerie maritime, nous avons suffisamme­nt de matière pour développer un projet pédagogiqu­e intéressan­t et riche en enseigneme­nts. Ces thématique­s intéressen­t nos élèves qui ambitionne­nt de devenir ingénieurs. Nous poursuivro­ns notre journée cet après-midi aux Jardins de la mer. Nous reviendron­s au mois de mai pour visiter l’Océarium et la Recyclerie maritime ».

Newspapers in French

Newspapers from France