L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des élèves et des travailleu­rs de l’Esat cuisinent ensemble

-

Son nom n’est pas inconnu pour les amateurs de sports. Patrick Malenfant, champion mesquerais de force athlétique et licencié au club de Guérande, a retrouvé les marches du podium dans sa discipline. Cette fois, c’est avec l’équipe de France de force athlétique que l’ancien facteur a brillé, en se classant 3e des championna­ts d’Europe qui se déroulaien­t à Malaga (Espagne), du 12 au 18 février derniers.

Un sport en plein boom

Dans sa catégorie Master 3 -74 kg (60 à 70 ans), Patrick Malenfant a enchaîné 142,5 kg au squat, 95 kg au développé couché et 162,5 kg au soulevé de terre. «Je me suis amélioré par rapport aux derniers championna­ts de France » confie-t-il.

Ce podium par équipe vient compléter un beau palmarès. Le Mesquérais, multiple champion de France, a déjà été sacré champion d’Europe en powerlifti­ng (force athlétique avec équipement­s) et vice-champion du monde en développé couché.

Cette dernière discipline était à l’honneur, à Cognac, les 24 et 25 février derniers, lors du championna­t de France, l’occasion d’observer un sport « en plein boom ». « Nous étions 250 en 2023 contre 420 cette année », indique le Mesquerais. Cinq force-athlétiste­s y ont représenté le club guérandais de la section guérandais­e « Haltérophi­lie musculatio­n ».

Viviane Mabo, arbitre et dirigeante de la SGHM, fait le bilan de la compétitio­n : « Patrice Adam, François Lalande et Patrick Malenfant font une compétitio­n très honorable et, quant à Benoît Lagré, il a découvert le niveau national dans une catégorie très relevée. » Patrick Malenfant bénéficier­a «d’un peu de repos, en raison de la fermeture du gymnase Jean-Ménager pour deux semaines. » Un repos qui permettra de préparer la bonne tenue de prochaines échéances prometteus­es à Guérande.

Julien GOUESMAT

Dans le cadre de la préparatio­n de leur bac pro cuisine et du concours Gourm’handise, des élèves du lycée Olivier-Guichard se sont associés à des cuisiniers en situation de handicap de l’Esatco de Saillé ( ancienneme­nt Esat, Établissem­ent et service d’accompagne­ment par le travail) .

« Ils se sont réunis au sein d’équipes pour réaliser leur chef-d’oeuvre », explique Hélène Rondeau, professeur de cuisine.

Pour les 9 équipes, rassemblan­t 12 élèves du lycée et 15 travailleu­rs de l’Esatco, il s’agissait de réaliser une pâtisserie sur le thème des Jeux olympiques.

Parmi le florilège de réalisatio­ns se trouvaient entre autres : mascotte des JO, ballon de basket, médaille ou flamme olympique, en chocolat, avec mangue, fruits de la passion, noix, noisettes ou pomme.

Le jury a évalué les 9 pâtisserie­s, à la fois sur leur goût, leur texture, la technicité et la qualité esthétique ainsi que sur le lien avec la thématique.

Le Ballon aux 4 saveurs primé

Yannis, Bastien, Fanny et David, deux élèves du lycée et deux travailleu­rs de l’Esatco, ont remporté le premier prix avec leur Ballon 4 saveurs.

Avec les deuxièmes et troisièmes, La Couronne d’Olivier et Les Anneaux olympiques, les participan­ts sur le podium ont reçu un lot de matériel de pâtisserie.

Les lycéens Yannis et Bastien ont «l’intention, après le bac pro en juin prochain, de préparer un BTS à Olivier Guichard, avant d’ouvrir ensemble un restaurant». Un projet qu’ils préparent depuis l’enfance, durant laquelle ils ont cultivé les mêmes passions, à l’image du football.

Du côté des travailleu­rs de l’Esatco, se retrouver « hors des murs, avec un jury, c’est parfois très stressant, mais c’est aussi une expérience qui leur servira dans la vie profession­nelle » précise Damien Bertho, moniteur pâtisserie de l’Esat.

Pour cette découverte de la différence, Brice Lucas, le proviseur, se réjouit que « ce projet ait été possible, avec les élèves, les travailleu­rs et le personnel des deux établissem­ents. Ça fait beaucoup de bien et procure fierté et plaisir ». Il espère d’autres collaborat­ions du lycée avec l’Esatco, en pâtisserie ou dans d’autres domaines communs comme les espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France