L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Neurodon a besoin de bénévoles pour sa collecte locale

-

Sensibilis­ation handisport. Quatre élèves du lycée Kerguenec invitent à venir découvrir le monde du handisport. Initiez-vous à la pratique de sports adaptés tels que la boccia, le basket fauteuil, le cécifoot ou encore le volet assis. Jeudi 7 mars, de 16 h à 19 h, au complexe sportif de Kerbiniou, avenue Gustave-Flaubert. Gratuit. Contacts : 06 72 09 97 58, spot15-25@lespep44-49.org, www.facebook.com/spot1525

Collecte de sang. Vendredi 8 mars, de 16 h à 19 h, salle polyvalent­e Saillé, route de Mouzac. Se munir de sa pièce d’identité. Inscriptio­n sur dondesang.efs.sante.fr

Chaque année, depuis plus de 20 ans, la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) (1) organise en mars une opération de collecte intitulée le Neurodon.

Cette collecte annuelle, organisée dans toute la France, permet de soutenir des projets de recherche transversa­ux sur le cerveau.

Pour la première fois, une collecte est organisée à La Turballe du 18 au 23 mars, en partenaria­t avec le Super U.

Des coupons d’une valeur de 2 € avec un code-barres à passer en caisse seront distribués à la clientèle.

« Pour cette opération, nous recherchon­s des bénévoles prêts à se joindre à une équipe motivée et conviviale pour distribuer les coupons pendant quelques heures », indique Susan Cammas, bénévole pour la FRC depuis 15 ans.

« Chacun peut s’inscrire selon sa disponibil­ité le jour et aux horaires qu’il souhaite pour composer des équipes de 2 à 3 personnes, pour une durée de 2 h ou plus. Jusqu’à la dernière minute, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues ».

À l’issue de l’opération, le Super U reversera la valeur totale des dons enregistré­s, à la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

« Sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, épilepsie, sclérose latérale amyotrophi­que (maladie de Charcot), accidents vasculaire­s cérébraux… Les maladies touchant le cerveau sont nombreuses et peuvent toucher chacun d’entre nous à tout âge», insiste Susan.

Depuis sa création en 2000, la FRC a financé plus de 450 projets de recherche sur le cerveau à travers toute la France et a attribué plus de 31 millions d’euros à ces recherches.

(1) La FRC regroupe plusieurs associatio­ns mobilisées pour faire avancer la recherche sur les maladies du cerveau, parmi lesquelles l’Amadys (associatio­n des malades atteints de dystonie), la fondation Arsep (pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques), l’associatio­n France Parkinson, la FFRE (Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie), la Fondation paralysie cérébrale, ou l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ ou handicapée­s psychiques).

Newspapers in French

Newspapers from France