L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un engagement pour la sécurité en mer grâce à la formation des sauveteurs

-

La station SNSM de La Turballe a accueilli un stage de formation d’équipiers pont, rassemblan­t les sauveteurs des quatre stations de Loire-Atlantique (La Turballe-Piriac, Le Croisic, Pornichet et Pornic). Cet événement, qui s’est déroulé du 23 au 25 février, a permis à 10 bénévoles (7 hommes et 3 femmes), de recevoir leur attestatio­n de réussite, remise par Denis Bertho, président de la station locale.

La cérémonie de remise des diplômes a été honorée par la présence de nombreux représenta­nts de la SNSM et élus locaux.

«Une formation d’une nécessité absolue »

Christophe Bouin, délégué départemen­tal de la SNSM, a souligné l’importance cruciale de cette formation : « En tant qu’ancien marin, cette formation est une nécessité absolue qui va permettre de donner encore plus d’assurance et de sérénité aux sauveteurs lors de leurs interventi­ons en mer. Cela nous permet d’être encore meilleurs ».

Denis Bertho, s’est félicité du bon déroulemen­t du stage, malgré une météo difficile, « cela fait partie du milieu marin et c’est ainsi que l’on aguerrit les bénévoles ».

Nicolas Criaud, président de Cap-Atlantique La Baule — Guérande Agglo, et Emmanuelle Dacheux, maire de Piriac, ont également salué l’engagement des bénévoles de la SNSM et ont réaffirmé leur soutien à cette noble cause.

Le soutien de CapAtlanti­que

« Vous assurez une mission très importante sur notre littoral, qui connait une forte attractivi­té. Le milieu marin n’est pas toujours appréhendé comme il le devrait. Vous êtes là pour veiller sur la sécurité des personnes et des biens. Nous serons toujours à vos côtés pour vous épauler », insiste Nicolas Criaud.

« Être sauveteur SNSM, c’est l’avoir dans le coeur. Vous participez au sauvetage en mer mais aussi à la vie locale et aux événements que nous mettons en place à

Piriac. Vous êtes précieux. On sera là pour vous comme vous êtes là pour nos marins », poursuit Emmanuelle Dacheux.

Prochaine formation le 8 mai au Croisic

Au-delà du renouvelle­ment de la flotte, la formation demeure un chantier majeur pour la SNSM. Les bénévoles ne sont pas toujours issus du milieu maritime, d’où l’importance de leur formation. La SNSM, en tant qu’armateur de 800 navires, consacre chaque année un budget de 6 millions d’euros à la formation de ses bénévoles. Le prochain rendezvous de formation des sauveteurs bénévoles de la SNSM aura lieu le 8 mai, au Croisic, pour un stage SNB (Sauveteur Nageur de Bord).

Les samedi 2 et dimanche 3 mars, le centre culturel Saint-Pierre de La Turballe ouvrira ses portes de 10 h à 18 h, pour accueillir la deuxième édition du salon des créations turballais­es.

Au programme de ce rendezvous, 25 artistes et artisans d’art de la région, parmi lesquels de nombreux Turballais, partageron­t leur passion et leur savoirfair­e avec le public.

Ils présentero­nt de nombreuses créations s’illustrant dans une multitude de discipline­s. Les visiteurs auront ainsi l’opportunit­é d’admirer peintures, photograph­ies, sculptures, cyanotypes, bijoux, ou encore créations florales, réalisatio­ns en marqueteri­e ou créations en bois flotté…

Cette initiative offre une vitrine aux talents locaux, comme le précise Karine Dubot, adjointe en charge de la vie culturelle et des animations : «Cet événement est une opportunit­é pour les artistes et artisans d’art de faire connaître et valoriser leur travail ».

Newspapers in French

Newspapers from France