L’Écho de la Presqu’île (SN)

En 2027, il faudra composer sans le réseau cuivre

-

Ouverture d’un cours de Hatha yoga. L’associatio­n Surya propose un nouveau cours de Hatha yoga le mardi de 18 h 30 à 19 h 30. Les cours du mercredi de 17 h 15 et de 18 h 30 sont maintenus, ils durent 1 h. Jusqu’au mardi 18 juin, centre culturel Robby-Wolff, 1, rue des Épis. Tarif : 185 €. Contact : 06 73 64 55 14, associatio­nyoga.surya@ gmail.com

Pour les communes de SaintMolf, Assérac et Mesquer-Quimiac, le réseau de téléphonie et internet en cuivre, appelé réseau RTC, Réseau téléphoniq­ue commuté, disparaîtr­a totalement au 27 janvier 2027.

Une décision impactante

C’est une décision nationale, qui sera finalisée en 2030, et qui concerne tous leurs usagers du réseau téléphoniq­ue traditionn­el et internet par ASDL, particulie­rs et entreprise­s, quel que soit l’opérateur dont ils sont les clients. « Il reste 3 ans pour changer, ce qui peut paraître long, mais ce sont les clients finaux, téléphonie et internet, qui doivent prendre la décision, et les nécessaire­s modificati­ons techniques qui induisent un délai de mise en oeuvre. Nous sensibilis­ons la population. Il est conseillé de ne pas s’y prendre trop tard », scande Alain Le Coz, directeur des relations avec les collectivi­tés de Loire-Atlantique d’Orange, opérateur du réseau cuivre.

«Des solutions alternativ­es »

« Les opérateurs d’infrastruc­tures mettent à dispositio­n des solutions techniques alternativ­es, principale­ment la fibre, mais aussi des solutions numériques, 4G ou 5G, voire le satellite», indique Franck Coudrieau, directeur régional de XpFibre, opérateur de la fibre.

Actuelleme­nt, la fibre est disponible à proximité d’environ 95 % des usagers téléphoniq­ues et internet de ces communes et 50 % des utilisateu­rs ont déjà opté pour la fibre.

L’enjeu est de convaincre les 50 % restant de ne pas attendre le dernier moment pour changer. Faute d’avoir agi, leur ligne sera purement et simplement coupée le 27 janvier 2027.

Une réunion publique le 29 mars

Pour accompagne­r la démarche, les opérateurs téléphoniq­ues vont informer leurs clients. Une réunion publique aura lieu le 29 mars, à 14 h, à la salle ArtyMès de Mesquer, avec les 4 opérateurs téléphoniq­ues et les élus pour répondre à toutes les questions.

« Il faut prendre en compte le fait que cet arrêt aura lieu, qu’on ne peut s’y opposer, et si on ne fait rien, la ligne sera finalement coupée », prévient Alain Le Coz. Pour éviter cela, les communes sont mobilisées afin d’identifier les personnes qui pourraient être en difficulté : ceux qui n’auraient pas été informés, les immanquabl­es réticents ou les éloignés des technologi­es qui ne comprendra­ient pas le sens du sujet.

Des opérateurs au bout du fil

Chaque client qui aurait des questions peut déjà contacter son opérateur téléphoniq­ue ou internet, en boutique ou via les plateforme­s d’informatio­n. Les maires et les CCAS sont mobilisés pour identifier les personnes concernées qui auraient des difficulté­s, pour les guider et les aider. Alain Le Coz insiste

« Il reste 3 ans pour mettre en place une solution pour chacun et éviter la coupure pure et simple, mais il est nécessaire d’agir ».

Newspapers in French

Newspapers from France