L’Écho de la Presqu’île (SN)

Trois nouvelles communes accueiller­ont Folk en scènes

Le festival a dévoilé la programmat­ion de sa 12e édition qui aura lieu du 15 au 24 mars. Trois nouvelles communes se joignent à la fête.

-

«L’objectif est toujours le même, nous souhaitons aller au plus proche des territoire­s hors de la ville centre de SaintNazai­re. » Pour sa 12e édition, le festival Folk en scènes s’étend, pour le plus grand bonheur de Gérald Chabaud, directeur du VIP nazairien, organisate­ur de l’évènement. Trois villes rejoignent la formule gratuite des « concerts insolites » : SaintJoach­im, Saint-André-des-Eaux et Saint-Malo-de-Guersac; qui s’ajoutent aux trois autres communes habituées au rendezvous : Besné, Trignac et Montoirde-Bretagne. 9 représenta­tions sont prévues dans 12 lieux différents les week-ends du 15 au 17 et du 22 au 24 mars. Sont également au programme des conférence­s et des actions scolaires «pour résonner auprès d’un large public ».

Plus de concerts dans plus de communes

Qui dit plus de concerts, dit plus de communes. Pour cette édition 2024, des lieux culturels emblématiq­ues de la région ont été sélectionn­és. Il sera par exemple possible de retrouver le musicien pop psychédéli­que Hayden Besswood au Ciné Malouine de Saint-Malo-de-Guersac, le 15 mars à 19 h. La médiathèqu­e Saint-Joachim, qui a pour habitude d’ouvrir ses portes à de petites représenta­tions scéniques, accueiller­a quant à elle, le guitariste autodidact­e Iodé le 16 mars à 14 h 30, tandis que la salle andréanais­e Anne de Bretagne clôturera la première journée de festival avec la performanc­e du duo rock Béryce à partir de 19 h.

« Se balader d’une commune à l’autre »

Folk en Scènes est né il y a 12 ans d’une collaborat­ion entre les villes de Donges et de Trignac. Ce Projet Culturel de Territoire de l’agglomérat­ion nazairienn­e doit représente­r le style folk sous tous ses aspects et offre un terrain de jeu idéal à une dizaine d’artistes tous les ans : « Il faut que les gens puissent se balader d’une commune à l’autre » commente Claude Aufort, maire de Trignac, qui estime que le festival est sorti de « la simple programmat­ion de concerts ».

Lieux emblématiq­ues

Thierry Noguet, maire de Montoir, constate « un suivi populaire » de cette programmat­ion artistique dans sa commune et se dit « heureux de recevoir à nouveau des pépites», le tout, dans un endroit atypique : «Le musée de la Marine en bois, où chantera la guitariste anglaise Anna Greenwood, permettra aux curieux de profiter d’un spectacle tout en s’extasiant devant d’autres oeuvres ».

À noter parmi les lieux insolites, la présence du duo de chanteuse Cavalier Alba sur la scène de la chapelle SaintSecon­d de Besné. « De quoi apporter un peu plus d’écho à deux magnifique­s voix », commente Sylvie Cauchie, la maire de Besné.

Artistes locaux

Comme tous les ans, l’ensemble des artistes, ou presque, a été renouvelé. Seul le chanteur aux sonorités électroniq­ues Hugo Barriol foulera de nouveau les planches de Folk en Scènes. «Comme toujours, l’accent est mis sur les talents locaux », détaille Frédéric Petit, président du festival Les Escales qui collabore avec l’agglo pour l’évènement.

Ainsi, seront présents les Nanto-Rennais inspirés de la musique américaine du début du XXe siècle Hawaiian Pistoleros, tout comme le duo rock Béryce, également originaire de la Cité des Ducs, à quelques kilomètres de la Bretagne natale de Iodé.

Des échanges conviviaux en compagnie des artistes, et ouverts à tous, seront aussi organisés pour l’occasion les 21, 22 et 23 mars à Montoir, Besné et Trignac. De quoi dessiner une parenthèse musicale complète.

Newspapers in French

Newspapers from France