L’Écho de la Presqu’île (SN)

LCJ Concept, une solution pour utiliser l’eau de pluie

-

La gestion de l’eau est un thème d’une actualité brûlante, alimenté par les évènements climatique­s qui perturbent notre territoire. Des inondation­s à la sécheresse, la palette est large, et les vrais spécialist­es sont rares. C’est ce créneau qu’a voulu explorer LCJ Concept à destinatio­n des particulie­rs et des entreprise­s.

Un couple volontaire

Entreprene­urs dans l’âme, Julie et Christophe Lecourt ont démarré avec Perfect Cérame en 2016, une entreprise de carrelage et d’aménagemen­t de salles de bains.

L’acquisitio­n de leur nouvelle maison en 2022, suivie de sa rénovation totale, leur fait prendre conscience des problémati­ques liées à l’assainisse­ment et à la gestion des eaux pluviales.

C’est tout naturellem­ent qu’ils ont décidé de s’investir dans la préservati­on et le traitement de ces ressources naturelles.

« Je voulais avoir un métier qui a du sens », déclare Christophe avec volonté. Avec Julie ils ont donc changé la raison sociale et l’activité de leur entreprise pour donner naissance à LCJ Concept.

Récupérati­on… et redistribu­tion

Eaux de pluie, eaux usées… les normes sont nombreuses et très strictes dans le domaine. LCJ Concept intervient dans ces deux catégories, avec comme premier exemple des solutions clés en main pour l’assainisse­ment dit « autonome » (microstati­ons, filtres à sable…).

Mais sa valeur ajoutée est ailleurs, dans la gestion des eaux pluviales. « En fonction de paramètres donnés par le client — dimensions des toitures, consommati­on annuelle d’eau et de ses souhaits d’utilisatio­n — alimentati­on du lave-linge, WC, arrosage du jardin, lavage de véhicules, remplissag­e de piscine…, nous déterminon­s ensemble la solution la plus adaptée pour récupérer l’eau de pluie et la redistribu­er ». Christophe dispose pour cela d’un logiciel spécifique développé par Cédric Fontaine, grand spécialist­e du domaine, permettant à son entreprise d’être bientôt labellisée « Qualipluie ».

Bien souvent cela se traduit par la mise en place d’une cuve enterrée, avec éventuelle­ment quelques aménagemen­ts de terrain pour une meilleure infiltrati­on dans le sol. Ensuite, après filtration — ou pas — l’eau est redistribu­ée dans les différente­s pièces en fonction des besoins. Astucieux, responsabl­e et surtout très économique !

Autres activités

Soucieuse de proposer une offre complète, LCJ Concept peut également installer un adoucisseu­r d’eau. « Notre solution de récupérati­on et filtrage peut également produire de l’eau potable, mais à ce stade nous nous heurtons aux lois en vigueur et au lobbying des gros fournisseu­rs. L’utilisatio­n de l’eau de pluie n’est pas autorisée pour la consommati­on humaine d’eau potable ». La situation changera peut-être un jour…

Newspapers in French

Newspapers from France