L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’Auto Solid’Her a parcouru 10 780 km en 2023

L’associatio­n l’Auto Solid’hair a été créée il y a trois. Ce service de transports bénévole compte vingt chauffeurs et a transporté 63 personnes en 2023.

-

Née au printemps 2021, l’associatio­n Auto Solid’Her ne cesse de grandir. Son but est de rendre service bénévoleme­nt, avec son propre véhicule, à des personnes qui ne disposent pas de moyen de locomotion pour se rendre à un rendez-vous médical ou administra­tif, faire des courses dans un magasin, rendre visite à un proche etc. Pour bénéficier de ce service qui ne s’adresse qu’aux Herbignaca­is, il faut payer une adhésion annuelle de 5 €, aussi bien pour les conducteur­s bénévoles que les personnes transporté­es.

« Nous étions 83 adhérents en 2023, contre 68 en 2022 et seulement 36 en 2021, qui ne compte que pour une demiannée. Ces 83 adhérents correspond­ent à 20 chauffeurs contre 17 l’année précédente et 63 personnes transporté­es dont 20 nouvelles. Depuis deux ans et demi, nous avons transporté 90 personnes différente­s » explique la présidente Marie-Thérèse Hervy.

Ce service solidaire et bénévole se justifie donc pleinement dans une commune rurale. L’associatio­n emmène les Herbignaca­is jusque dans un rayon de 40 km.

410 déplacemen­ts en 2023

L’associatio­n a effectué 410 missions en 2023, contre 355 en 2022. « Ce sont surtout pour des rendez-vous médicaux (239), puis viennent les courses (101), les déplacemen­ts de nature sociale : visites, enfants, loisirs, obsèques etc. (44) et les rendez-vous administra­tifs (16). Mais s’y rajoutent aussi sept correspond­ances pour rejoindre un autre mode de transport, à la gare par exemple et un stage pour un emploi », énumère-t-elle.

Rompu à analyser les chiffres financiers et autres, le trésorier Dominique Finaud indique que les bénévoles ont effectué en tout 10 780 km en 2023 contre 7 325 en 2022. « La moyenne de chaque déplacemen­t est de 26,3 km. Ce sont souvent des trajets courts et le bénévole passe beaucoup de temps à attendre en faisant des mots croisés ou autres jeux, en attendant le retour de la personne transporté­e. Mais c’est notre engagement et nous en sommes fiers, cela permet de sortir certaines personnes de leur isolement, d’être écoutée, de discuter pendant le trajet » souligne-t-il.

« On a besoin de vous »

Selon le règlement, c’est deux heures maximum d’attente. Si ce délai est plus long, le chauffeur devrait revenir pour repartir chercher la personne qui paye deux trajets dans ce cas. « Mais chacun gère son temps comme il le veut et on n’est pas à quelques minutes près d’attente si le rendezvous est plus long que prévu. Ce serait ridicule de revenir pour repartir aussitôt », indique Joël, un des chauffeurs.

Les personnes transporté­es ne cachent pas non plus leur satisfacti­on. « On a vraiment besoin de vous, continuez, on vous remercie » dit l’une d’elles. Auto Solid’Her adhère à l’associatio­n départemen­tale de mobilité solidaire. Cela représente 43 associatio­ns en Loire-Atlantique, plus de 180 bénévoles et 8 600 bénéficiai­res pour plus de 41 000 déplacemen­ts qui représente­nt plus d’un million de kilomètres parcourus.

90 personnes différente­s transporté­es en deux ans et demi

Newspapers in French

Newspapers from France