L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un prototype des ombrières installé en mars

-

De nombreuses personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’associatio­n Brièr’Énergie le 9 février, intéressée­s par le projet de centrale photovolta­ïque au-dessus du cimetière.

Quel est-il ? La commune de Saint-Joachim a initié le projet de constructi­on d’une ombrière équipée de panneaux photovolta­ïques dans le cimetière. Cette installati­on permettra d’éviter l’inondation du cimetière, de récupérer les eaux pluviales pour arroser le terrain de foot et la production d’électricit­é pour les habitants. La commune a confié à l’associatio­n Brièr’Energie le soin d’encadrer cette autoconsom­mation collective.

« Brièr’Energie est une PMO (Personne morale organisatr­ice). C’est une entité juridique qui regroupe le producteur, ici, la commune et les consommate­urs, ici, les habitants de Saint-Joachim, et qui assure la liaison avec le réseau de distributi­on, Enedis », explique son président Eric Broquaire. Il nous détaille l’avancée du projet : « Un prototype de 180 m2 comprenant 12 pieux et une centaine de panneaux, va être implanté dans le cimetière à partir du 18 mars de façon à valider les aspects techniques et le rendu esthétique. Les travaux se dérouleron­t ensuite, fin 2024 et début 2025, pour une mise en route à l’été 2025. »

Chaque habitant, qu’il soit propriétai­re ou locataire, pourra bénéficier de cette énergie renouvelab­le en adhérant à l’associatio­n Brièr’Energie (5 €) et en s’inscrivant au réseau d’autoconsom­mation collectif. 450 personnes l’ont déjà fait et la cible de 1500 adhérents parait accessible aux membres de Brièr’Energie. Actuelleme­nt, l’associatio­n consulte les entreprise­s qui vont l’accompagne­r sur la partie logicielle. « Nous allons créer et mettre en oeuvre une clé de répartitio­n dynamique et citoyenne : un participan­t = un même droit à consommer.«

Newspapers in French

Newspapers from France