L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 2 POINTS

-

Débat d’orientatio­n budgétaire

Le Débat d’orientatio­n budgétaire (DOB) a constitué le sujet principal de cette séance. Celui-ci n’était pas obligatoir­e, car la commune de Saint-Malo-de-Guersac compte moins de 3 500 habitants. L’assemblée a cependant eu la volonté de le tenir. Il est présenté par Laurette Halgand, l’adjointe aux finances : « Les ratios financiers de la commune restent d’un bon niveau, la situation est saine, mais nous devons être vigilants. »

Les recettes de fonctionne­ment proviennen­t à 68% des impôts et taxes et à 29% de la solidarité communauta­ire. Les recettes ne devraient pas augmenter les prochaines années au regard de l’inflation. Les dépenses de fonctionne­ment sont constituée­s à 64,5% par les charges de personnel. Elles vont continuer à augmenter avec la municipali­sation des services extra-scolaires et la favorisati­on des travaux en régie ; choix qui ont pour effet de contenir les charges à caractère général.

Malgré le caractère inflationn­iste de la période, la commune a limité la hausse de ses charges à caractère général grâce à une gestion rigoureuse de chaque poste.

« Il s’agit de maintenir le niveau des recettes et de contenir l’augmentati­on du niveau des dépenses. »

Le Plan pluriannue­l d’Investisse­ment s’élève à 8,8 M € TTC, pour les investisse­ments suivants : le nouveau groupe scolaire et la mise en place d’un self au restaurant scolaire ; la création d’un habitat senior ; la création d’un Espace de santé ; l’installati­on de la vidéo-protection ; les opérations d’habitat (Boucha, 58 logements et ilot Briand, 15 logements). Jean-Michel Crand, le maire rappelle : « C’est un budget bien maitrisé, mais la vigilance doit être

Newspapers in French

Newspapers from France