L’Écho de la Presqu’île (SN)

Collecte des déchets : de nouvelles règles testées

-

À partir de ce lundi 11 mars, CapAtlanti­que La Baule-Guérande Agglo expériment­e à La Baule-Escoublac de nouvelles mesures pour la collecte des ordures ménagères, des matériaux recyclable­s et des végétaux « afin de mieux s’adapter aux besoins réels des usagers et accélérer sa politique de réduction de l’empreinte environnem­entale promise dans le projet de territoire 2030. »

«Éviter les déplacemen­ts inutiles »

Depuis 10 ans, la communauté d’agglomérat­ion de la Presqu’île a constaté que le nombre de tonnes de déchets ménagers collectés (bacs verts) a diminué de plus de 20 % alors que celui des restes à valoriser (bacs jaunes) a augmenté de plus de 40 %.

Sur la même période, le tonnage de végétaux déposé en déchèterie a explosé de plus de 65 % (32000 tonnes environ chaque année), alors que celui collecté en porte-à-porte à La Baule n’a pas évolué et reste faible (entre 60 et 115 tonnes par mois), surtout en hiver où les bennes se déplacent parfois presque à vide «avec un coût engendré par ce service de l’ordre de 260000 euros chaque année ».

«Ainsi, afin d’accélérer la politique de réduction globale des déchets sur le territoire, d’adapter le service aux vrais besoins des habitants tout en évitant les déplacemen­ts inutiles de camions qui coûtent chers à la planète, comme au portefeuil­le de chacun et enfin réduire le plus possible la pénibilité des agents », il a donc été décidé d’expériment­er de nouvelles règles de collecte pour La Baule à partir de lundi.

Les jours de ramassage revus

À compter de cette date, les bacs jaunes seront désormais collectés une fois par semaine, en même temps que les bacs verts pour simplifier la vie aux usagers et il y aura une collecte en moins de bacs verts par semaine

Les secteurs de collecte, et donc les jours de ramassage, sont complèteme­nt repensés.

Pour les végétaux, chaque foyer disposera s’il le souhaite de 40 sacs de 80 litres. Ils seront toujours collectés tous les 15 jours entre mars et octobre, mais seulement une fois par mois en hiver (d’octobre à mars).

« Tout au long de l’année, ces restes valorisabl­es peuvent être compostés ou déposés en déchèterie », rappelle Cap Atlantique.

Ballet royal national de Géorgie. Fire of Georgia est un voyage historique vers les origines du peuple géorgien. Danses, acrobaties, cascades…

Alcoolique­s anonymes. Tous les vendredis de 18 h 30 à 20 h, église Notre-Dame, place NotreDame. Gratuit. Contacts : 09 69 39 40 20, https:// alcoolique­s-anonymes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France