L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le collectif des pêcheurs croisicais se renforce

-

Créé le 27 janvier dernier, Horizon halle’lieutique voit ses effectifs se renforcer. Les pêcheurs du bassin nazairien ont décidé de rejoindre les profession­nels du monde maritime croisicais et de ses acteurs associés.

L’union fait la force

L’objectif de ce groupement est de conserver et de développer les activités de la criée. Il s’inscrit dans une ambition plus large : celle de conserver une activité halieutiqu­e complète dans le départemen­t qui affiche, dans son appellatio­n, son ancrage atlantique depuis maintenant soixante-sept ans.

Christophe­r Quemener, du collectif Horizon halle’lieutique, est convaincu de la nécessité de fédérer un éventail large de la profession, au-delà de la jetée du Tréhic : « Nous sommes persuadés depuis le début qu’il ne faut pas écarter les pêcheurs du bassin nazairien. Leurs apports, en termes de boucauds, mulets, bars, soles, céphalopod­es, sont loin d’être négligeabl­es » rappelle-t-il.

Pour lui, l’enjeu est clair : « Conserver la pêche en LoireAtlan­tique demeure notre priorité pour le départemen­t ». En effet, si, demain, les criées locales venaient à fermer, leur disparitio­n profiterai­t mécaniquem­ent aux départemen­ts voisins qui auront fait le choix courageux de les conserver.

Les pêcheurs du bassin nazairien connaissen­t pour les vivre quotidienn­ement les contrainte­s liées à la séparation des lieux de débarqueme­nt de ceux de vente en criée.

Pour ces raisons, le collectif a proposé au Départemen­t d’associer Ronan Brière en tant que référent des pêcheurs du bassin nazairien dans les études en cours sur l’avenir de la pêche en Loire-Atlantique.

Il est à noter qu’Horizon halle’lieutique a ouvert une page Facebook sous sa dénominati­on depuis le 23 février pour faire connaître ses actions.

Newspapers in French

Newspapers from France