L’Écho de la Presqu’île (SN)

Bro Gwenrann danse avec les personnes aidées par ADT

-

Avec l’associatio­n ADT, Aide à Domicile pour Tous, qui apporte des services aux personnes âgées ou porteuses de handicap pour les repas, les toilettes, le ménage ou des sorties, Bro Gwenrann a organisé un moment culture bretonne pour les bénéficiai­res, accompagné­s de leurs auxiliaire­s de vie.

Blanche retrouve son enfance

Outre danser avec les jeunes du cercle celtique, Marie-Annick Tobie, une figure de Bro Gwenrann, a présenté des costumes bretons, du pays guérandais, des années 1920, avec un grand intérêt de la part des participan­ts. Il est vrai que parmi eux, Blanche, une bénéficiai­re de bientôt 99 ans, y retrouve, la période de son enfance, la façon habituelle dont étaient vêtus ses parents et grands-parents, des costumes usuels qu’on perçoit aujourd’hui comme folkloriqu­es ou historique­s. « C’est surtout une occasion de créer des liens, de sortir de l’isolement des personnes qui ont des problèmes de mobilité. Le fait qu’on les amène et les ramène chez eux, c’est rassurant pour elles et rend possible le contact avec d’autres personnes. C’est une socialisat­ion bénéfique qu’ils apprécient tous, dans un accompagne­ment qualitatif du projet de vie des bénéficiai­res, c’est un point d’honneur d’ADT », explique Anaïs Pointecout­eau, responsabl­e du secteur guérandais. «Ce sont des occasions de rencontre où des amitiés se créent et peuvent ensuite perdurer, pour lesquelles on utilise aussi les compétence­s des auxiliaire­s de vie, collective­ment, comme faire des crêpes, danseur ou chanter ».

ADT a aussi le projet de pouvoir faire se rencontrer, par affinité, ses bénéficiai­res, soit en se rendant les uns chez les autres, soit en allant ensemble quelque part dans un lieu choisi. « Bro Gwenrann, n’est pas qu’un lieu de danse, c’est un lieu global de toute la culture bretonne pour tous », se réjouit Marie-Annick Tobie.

Guérande réunit à Athanor, les 14 et 15 mars, tous les experts archéologu­es des Pays de la Loire, à l’invitation de la Direction régionale des affaires culturelle­s. « Sur le thème Les pieds dans l’eau, autour des questions d’archéologi­e du littoral, des fleuves et des espaces humides, une thématique majeure de la politique de recherche régionale portée par le service de l’archéologi­e Pays de la Loire », indique la DRAC.

Synthèse des connaissan­ces

Au programme des présentati­ons, l’actualité de la recherche archéologi­que dans les Pays de la Loire et des plus récentes découverte­s, qui constitue une synthèse de l’état des connaissan­ces actualisée­s.

Parmi les présentati­ons de sujets très locaux, De l’archéologi­e à la médiation du patrimoine à Guérande, par Annie Josse et Valentine Orieux, des services du patrimoine de la ville, Une quadruple découverte de dépôts monétaires médiévaux au Faubourg SaintMiche­l ou encore L’enceinte urbaine de Guérande, par Jean-Baptiste Vincent et Hugo Thomas, archéologu­es. Chaque opération de restaurati­on des remparts est accompagné­e de recherches archéologi­ques. La phase de restaurati­on qui commence actuelleme­nt porte Vannetaise pour se poursuivre sur les courtines ouest de la cité médiévale, vers la porte Bizienne, sera aussi riche d’enseigneme­nts archéologi­ques, contribuan­t à mieux éclairer sur les méthodes de constructi­on et le datage de chaque section.

« Une socialisat­ion bénéfique »

Pas ouvertes au public

Lors de ces journées, qui ne sont cependant pas ouvertes au grand public, d’autres résultats seront aussi présentés : les suivis de curages des marais de Brière, un bilan archéologi­que des ports et fortificat­ions médiévales du littoral des Pays de la Loire ainsi que l’actualité de l’archéologi­e littorale en LoireAtlan­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France