L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’avenir de la commune discuté avec les habitants

-

Pour cette réunion publique, Joseph David, le maire, et le conseil municipal avaient invité les Asséracais à poser leurs questions sur le thème « L’avenir d’Assérac ». Une quinzaine sont parvenues à la mairie et une quarantain­e d’habitants étaient présents. Joseph David espère que cet échange puisse constituer « la base de projets à réaliser jusqu’à la fin du mandat, mais aussi au-delà ».

Urbanisme et environnem­ent au centre

Pour l’urbanisme, Pierre Simon, 1er adjoint, a rappelé le renforceme­nt des contrainte­s avec la zéro artificial­isation nette qui induit que « l’enveloppe urbaine ne peut plus croître ». Seul le bourg jusqu’au terrain de foot, le secteur de Mesquéry et Pont-Mahé peuvent accueillir des constructi­ons. Pont d’Armes et Kermoret ne peuvent plus s’étendre, on ne peut construire que par densificat­ion et élévation. Ailleurs, c’est donc exclu. Pour ces mêmes raisons, «une zone artisanale, souhaitée par la commune, ne verra pas le jour et les terrains réservés pour ce projet sont non constructi­bles », précise Olivier Bertho, conseiller municipal. Les bâtiments publics seront améliorés sur le plan énergétiqu­e : bibliothèq­ue, salle de la Fontaine, école et mairie.

Extension du parking du marché ?

Assérac dispose d’un patrimoine naturel exceptionn­el qu’il faut préserver. La lutte contre le baccharis, plante invasive, est une obligation légale : « Les propriétai­res doivent respecter la loi. Les services techniques ne peuvent pas tout». Dans les sites classés, le bassin du Mès, où toute modificati­on du paysage est soumise à autorisati­on spéciale, le non-respect de la réglementa­tion (pas de camping, de bivouac, ni d’implantati­on de publicité, ni de constructi­on) peut induire «des condamnati­ons à 2 ans de prison et 300 000 € d’amende », rappelle Joseph David.

Coté circulatio­n et parkings, celui près du marché est saturé en été. Joseph David rappelle qu’il y a aussi d’autres parkings à Assérac, mais une extension de 26 places est envisagée si les autorisati­ons peuvent être obtenues et un terrain mis à dispositio­n. À Pont d’Armes, l’aménagemen­t du village a comme préalable l’identifica­tion d’un terrain pour un parking en substituti­on du parking actuel rendu indisponib­le.

La liaison cyclable AsséracHer­bignac, qui passe devant la piscine, verra ses premiers coups de pioches en 2025. Une autre, Camoël–Férel–Assérac, est en cours de réflexion.

Newspapers in French

Newspapers from France