L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une formation exigeante pour les futurs pompiers

-

Déchets plastiques. Nettoyage de la dune et de la plage de Kermalinge. Samedi 16 mars, 10 h, Kermalinge. Gratuit. Contacts : 06 52 31 86 20, annie.grimault@wanadoo.fr, https://traictduni­on-asseracenv­ironnement.fr

Les jeunes sapeurs-pompiers, JSP d’Assérac, Herbignac, la Chapelle-des-Marais et SaintLypha­rd se sont réunis 5 jours à Assérac pour un stage de secours d’urgence aux personnes, qui représente­nt plus de 70 % des interventi­ons des sapeurspom­piers.

« On ne peut être sapeurspom­piers qu’à partir de 18 ans. Avant, on organise des formations pour ces JSP, ce qui permet aux jeunes, dès majeur, de devenir sapeurspom­piers volontaire­s à part entière », décrit Alan Le Carff, chef du centre de secours et trésorier de l’associatio­n intercommu­nale des JSP du Canton d’Herbignac, qui regroupe des parents, des pompiers et un élu par commune du territoire. Il y a actuelleme­nt 15 jeunes en formation, de 14 à 18 ans, pour cette formation de 4 ans. Les formations ont lieu chaque samedi après-midi, hors vacances scolaires, aux centres de secours d’Assérac et Herbignac. « C’est un vrai engagement, il faut avoir une forte motivation pour devenir pompier volontaire plus tard», précise Alan Le Carff.

«Un métier de coeur»

Secourisme, lutte contre l’incendie, protection des biens des personnes et de l’environnem­ent, sauvetage et protection contre les chutes quand il faut intervenir avec des harnais pour évacuer des victimes par la fenêtre par exemple, sont au programme. « Le panel complet pour être opérationn­el en caserne», indique le chef de centre.

C’est le cas de Mélissa Buino, 17 ans, lycéenne de 1re au lycée La Mennais à Guérande, intégrée aux JSP depuis l’âge de 14 ans, qui intégrera dès juillet prochain le centre de secours d’Assérac pour renforcer l’équipe des pompiers volontaire­s. « Je suis venue pour aider les personnes, c’est ma passion. Pompiers, c’est un métier passion, un métier de coeur », s’enthousias­me-t-elle, même si pompier volontaire n’est pas, à proprement parler, un métier. Côté profession­nel, Mélissa souhaite faire des études de kiné après le bac. « Je suis aussi la fierté de ma grandmère Ginette », se réjouit-elle.

Pour autant, d’anciens JSP devenus pompiers volontaire­s passent le concours de sapeurs-pompiers profession­nels : «Certains, passés par notre associatio­n de JSP sont sapeurs-pompiers profession­nels à Vannes, dans les Côtes-d’Armor ou à la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, ainsi qu’à la Sécurité civile », confirme Alan Le Carff. Les autres groupes de formation de jeunes sapeurs-pompiers de la Presqu’île, outre Assérac Herbignac, sont au Pouliguen, à Guérande-La Baule et à SaintNazai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France