L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les prêtres à la source de projets dans les communes

Les pères Bernard et Guy sont à l’oeuvre depuis six mois à la paroisse couvrant les communes de La Roche-Bernard, Marzan et Nivillac.

-

À la question sur leur regard porté sur la paroisse, la réponse est unanime : « Ici, nous avons trouvé beaucoup de volontés, des petites mains; c’est une sacrée chance avec tous ces gens actifs.» Comme un renouveau que dessinent les prêtres en évoquant l’aprèspandé­mie et la distance qui s’était infiltrée dans le petit monde des trois cités, vis-à-vis de la participat­ion au nom de l’Église. Depuis, un réengageme­nt soulève doucement la brume permettant de répondre aux besoins et aux services des familles et des particulie­rs. Les pères Guy et Bernard souhaitent que « la paroisse renvoie l’image d’une cité vivante, accueillan­te et ouverte.» Et les projets sont sur terre ferme.

« Laisser une bonne place aux laïcs »

Le Café sourire salle SaintMiche­l

a repris ses activités un après-midi par mois après une absence qui ne demandait qu’à s’estomper. Désormais, ce lieu pour échanger et rompre l’isolement, pour tout public, enregistre plus d’une vingtaine de participan­ts dès les éditions de janvier et février. Une aubaine animée par des bénévoles. Signe des temps favorables, car les curés optent pour « laisser une bonne place aux laïcs» à l’image du groupe d’animation pastorale. Cette équipe de cinq membres reconnus par l’Église double son effectif pour « associer l’animation et la conduite de la vie en communauté afin d’essayer de marcher ensemble et de vivre la mission de chacun ».

Ces instants de partage à développer

L’équilibre trouvé entre les trois clochers est d’une justesse qui se retrouve curieuseme­nt auprès des trois écoles privées du territoire. Aux visites régulières des prêtres dans les établissem­ents, désormais les premiers dimanches de l’Avent et du Carême sont des jours privilégié­s pour un rassemblem­ent en une seule messe du monde scolaire : « On privilégie une célébratio­n festive pour donner place aux enfants et aux jeunes familles pour faire du bien à la communauté. Cette démarche est nouvelle. »

Autre regard, celui porté aux personnes en difficulté dans le cadre d’une célébratio­n du sacrement des malades. Les locataires du presbytère rochois envisagent de faire vivre ce qu’ils ont vécu dans une autre paroisse, « ce moment fort et agréable » à l’église même. À terme, la constituti­on d’une équipe de visiteurs concrétise­rait la démarche. Cet esprit de douce conquête et de partage pourrait aussi prendre corps auprès des familles qui ont fait baptiser leur enfant ces trois dernières années. Comme une invitation à une rencontre au nom de l’esprit de l’acte du baptême.

Projets artistique­s

Les pères Guy et Bernard font équipe depuis neuf ans. Natifs d’Elven et de Pluvigner, les voici aux bords de la Vilaine et leur mission s’étoffe d’arguments artistique­s. Il n’est pas impossible qu’en octobre, une représenta­tion théâtrale soit jouée par le couple d’artistes Mireille et Vincent Buron (Au commenceme­nt le vert était dans la pomme). La pièce est une invitation à la réflexion sur des thèmes sociétaux. Ainsi la création n’est pas un vain mot dans la mission des hommes d’Église.

Newspapers in French

Newspapers from France