L’Écho de la Presqu’île (SN)

GRAIN(s) de SEL

-

Une victime «le bec dans l’eau»

«Sachant ce qui allait suivre», la victime a préféré quitter la salle d’audience du tribunal correction­nel de Saint-Nazaire, mardi 12 mars, a déclaré son avocate, Me Manon Loarec. Cet homme, qui gère un bureau d’études des sols, ayant eu vent de propos diffamatoi­res prononcés par un contrôleur d’assainisse­ment, en présence de plusieurs personnes le 16 mars 2023, a fait une « anxiodépre­ssion réactionne­lle ».

Le contrôleur aurait notamment évoqué « un travail de merde ». Le gérant décidait de porter plainte. Mais la démarche n’ayant pas été réalisée dans les temps, le parquet et le tribunal ne pouvaient que constater l’extinction de l’action publique. Le prévenu, poursuivi pour diffamatio­n, est donc reparti comme il était venu. Et la victime « qui attendait des réponses » s’est retrouvée, dira son avocate, « le bec dans l’eau ».

La cuisine végétale à l’honneur

Chou chinois-quinoa, riz basmati-ananas frais, penne-courgettes râpées… Jeudi 21 mars à 19 h 15, les élèves du lycée profession­nel Olivier Guichard, encadrés par leurs professeur­s, proposeron­t un menu 100 % végétal au restaurant d’applicatio­n Le Paludier. Ce repas, ouvert au public, fait suite à une interventi­on théorique réalisée en cours par Olivier Heraud, chargé de développem­ent en cuisine végétale pour l’associatio­n L214 et ancien professeur de pâtisserie, qui a sensibilis­é les futurs chefs à la cuisine et au marché du végétal. Pour Olivier Heraud, « la cuisine végétale est désormais incontourn­able. La plupart des jeunes chefs en ont conscience et sont curieux de découvrir ce nouvel univers qui s’ouvre à eux ». Tarif du repas : 25 € par personne.

Newspapers in French

Newspapers from France