L’Écho de la Presqu’île (SN)

Logements sociaux : une grosse pénalité et un espoir

-

1,406 million d’euros, c’est l’amende que va devoir régler cette année la Ville de La Baule pour ne pas construire suffisamme­nt de logements sociaux.

« C’est disproport­ionné, inéquitabl­e et idéologiqu­e, s’est étranglé son maire Franck Louvrier lors du dernier conseil municipal. Ce sont ainsi des sommes qui nous sont spoliés, je pèse mes mots, sur notre épargne brute et à terme sur notre capacité d’investisse­ment. »

« Une applicatio­n bête et méchante de la loi »

« Nous ne sommes, hélas, pas un cas isolé : cette applicatio­n bête et méchante de la loi SRU (Solidarité et renouvelle­ment urbain, NDLR) est la parfaite illustrati­on d’un vieux proverbe : “l’Enfer est pavé de bonnes intentions”… La loi, au lieu d’aider à un développem­ent raisonné des villes, contribue au contraire à les rendre exsangues. Aussi, de plus en plus de maires se mobilisent pour une transforma­tion rapide de la loi SRU, avec des assoupliss­ements encore plus importants que ceux apportés par la loi 3DS (Différenci­ation, décentrali­sation, déconcentr­ation et simplifica­tion, NDLR) », a développé l’élu.

«La semaine passée, j’ai ainsi été cosignatai­re avec une centaine de maires d’une tribune enjoignant le gouverneme­nt de nous laisser reprendre la main sur le logement social. Le législateu­r semble, enfin!, nous entendre, car le ministre de tutelle a annoncé un adoucissem­ent net de la loi SRU avant l’été, dans le sens de la prise en compte des réalités des territoire­s. »

«En particulie­r, serait désormais pris en compte dans le calcul du nombre de logements sociaux les habitation­s appartenan­t à la catégorie dite du logement locatif intermédia­ire. Cette dispositio­n serait particuliè­rement intéressan­te pour notre commune. »

« Malgré tout, nous devrons faire quoi qu’il en soit avec des limites que l’on ne peut pas repousser : notre refus de» construire la ville sur la ville «et nos réserves foncières contrainte­s », a conclu Franck Louvrier.

L’élue socialiste Anne Boyé a reconnu les efforts faits en matière de logements sociaux par l’ancienne municipali­té et la nouvelle et déploré, dans ce contexte, les pénalités : « Elles peuvent compromett­re la constructi­on de plus de logements, car sur notre territoire, il faut acquérir du foncier qui est très, très cher. Il faut absolument revoir la loi SRU pour l’adapter localement. »

Newspapers in French

Newspapers from France