L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les 5 idées reçues sur le logement social version Silène

-

C’est Silène qui a créé le logement social à SaintNazai­re.

Ce n’est pas parce que le bailleur social fête cette année son centenaire que le logement social n’est pas plus vieux. « L’idée date de la révolution industriel­le avec l’exode rural, rappelle le président Xavier Perrin. Il fallait loger les salariés pour le développem­ent ». En tout cas, cela se structure à Saint-Nazaire avec Silène avec la constructi­on de 31 maisons à Plaisance, à la place d’un baraquemen­t américain, « la marraine était Mme Blancho». Évidemment, après la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruc­tion a donné une tout autre ampleur à la notion de logements et surtout de logement social. «L’implicatio­n de Silène a été telle que Saint-Nazaire et Silène ne font plus qu’un ».

Silène, cela ne concerne que Saint-Nazaire

Plus maintenant. Si Saint-Nazaire représente 88 % de son patrimoine (près de 9 300 logements), aujourd’hui, le bailleur social est présent dans 18 communes, de Donges à Assérac en passant par la côte de Cap Atlantique et touchant même le Morbihan avec six logements à Camoël !

Silène ne construit que des logements sociaux.

Eh bien non, même si le reste paraît anecdotiqu­e. Silène est aussi le propriétai­re de 44 commerces, un peu plus de 4000 garages et parkings et 34 locaux collectifs résidentie­ls. On compte par exemple une résidence universita­ire, une microcrèch­e, une maison d’assistante­s maternelle­s à Herbignac ou encore une supérette à Saint-André des Eaux.

On construit plus de logements sociaux qu’avant.

Ce serait oublier toute la période des années des années 50 à 70 qui ont vu les chantiers se succéder à tour de bras pour pouvoir loger toute la population. « La plus grosse opération a été celle de Kerlédé et ses 716 logements, précise la directrice Sandrine Williamson. Avec une constructi­on rapide : la première pierre a été posée en 1968 pour une livraison quatre ans plus tard ! » Un délai qui aujourd’hui fait rêver bailleurs sociaux et promoteurs… Silène a investi tout de même 32 millions d’euros dans la constructi­on neuve en 2023, et la même somme se profile pour cette année. Aujourd’hui, on est plus dans la reconstruc­tion (nouvelle version) avec le grand projet de réhabilita­tion menée depuis 2014 avec Plaisance. «Cela avance très vite, note la directrice, on est déjà à la moitié de ce que nous avons prévu ». Soit un peu plus de 150 millions d’euros investis sur les 250 prévus au total. caisses de Silène.

Pas du tout. « 96 % des recettes de Silène, ce sont les loyers que nous percevons », note Sandrine Williamson - ce qui représente 42 millions d’euros chaque année. Le bailleur social met effectivem­ent des appartemen­ts en vente, « quarante l’an dernier, mentionne Xavier Perrin. C’est dire si c’est peu ». Les appartemen­ts sont vendus en priorité à des locataires Silène qui les achètent ainsi à 20 % en dessous du prix du marché — avec l’interdicti­on de le remettre en vente pendant dix ans. « Quand un logement est vendu, on en construit trois neufs. On ne le fait vraiment pas pour la trésorerie ».

Coralie DURAND

Newspapers in French

Newspapers from France