L’Écho de la Presqu’île (SN)

À Prague à vélo pour sensibilis­er sur l’endométrio­se

Ce samedi, Valentin Drochon enfourcher­a son deux-roues pour rejoindre sa copine Solène en République tchèque le 31 mai. Un voyage qui permettra de mettre en lumière la maladie dont souffre son amie de 21 ans.

-

Samedi 16 mars, Valentin Drochon donnera ses premiers coups de pédales en direction de la République tchèque où se trouve sa copine, Solène Bouttier, partie en Erasmus. « Une rencontre sera organisée avant mon départ, à 10 h, pour échanger sur mon projet », explique le jeune homme de 21 ans.

Dans notre édition du 6 septembre 2023, le sportif amateur et passionné de vélo revenait sur l’origine de son aventure. «Ayant été indirectem­ent impacté par une maladie, mon projet a pris une tout autre tournure », expliquait le moniteur-éducateur. « L’endométrio­se touche Solène depuis qu’elle a 14 ans, mais elle a seulement été diagnostiq­uée en mai 2023 après plusieurs années de souffrance­s et de questionne­ment sur son état de santé ».

2500 km,

3 pays traversés

Durant ses deux mois et demi d’itinérance, Valentin cherchera à soulever des fonds pour l’associatio­n EndoFrance (tous les dons de la cagnotte participat­ive lancée lors du voyage leur seront reversés) et lever le voile sur cette maladie en rencontran­t des associatio­ns et des élus locaux au cours de son périple. « L’endométrio­se est encore trop peu connue et trop peu prise en considérat­ion. Je veux toucher un maximum de personnes sur ce sujet ». Pour rejoindre sa copine, le Nazairien passera par la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche et pédalera une soixantain­e de kilomètres par jour. Un projet intitulé Endo Bike Tour. Une aventure vécue à deux, précise Valentin : « Même si elle n’est pas avec moi sur le vélo, Solène s’investit à fond dans la logistique ».

L’endométrio­se est une maladie gynécologi­que chronique de la femme en âge de procréer qui se caractéris­e par le développem­ent d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinant­s. Dans le cas de Solène, la maladie touche ses organes digestifs et donc joue sur son alimentati­on. « Le Tramadol (un médicament antidouleu­r, NDLR) ne lui fait plus rien, souligne Valentin avant de poursuivre, il faut encore en moyenne 7 ans pour qu’un diagnostic soit posé ». Selon EndoFrance, associatio­n agréée par le ministère de la Santé, 10 % de femmes en âge de procrée sont atteintes d’endométrio­se (soit 1,5 à 2,5 millions de femmes) et 70 % d’entre elles souffrent de douleurs chroniques invalidant­es.

Une femme sur dix touchée

Newspapers in French

Newspapers from France