L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les salariés de Yara présentent un projet alternatif pour éviter la fermeture

-

L’entreprise General Electric pourrait diviser par deux ses effectifs d’ici juillet, annonce France Bleu Loire Océan. Le délégué syndical, cité par le média, rapporte ainsi les propos de la direction en comité social et économique extraordin­aire. L’entreprise doit réduire la voilure car beaucoup de commandes, payées à la livraison, ne pourraient encore quitter le port de Saint-Nazaire, faute de transporte­ur. « Aucun CDI n’est menacé nous dit la direction, mais ne pas s’inquiéter serait irresponsa­ble », estime le délégué CGT, toujours sur France Bleu.

Ce vendredi 15 mars, à partir de 5 h du matin, les salariés de l’entreprise Yara sont appelés à faire grève par la CGT. « Cette journée marque une phase importante de la procédure, avec la présentati­on du projet alternatif porté par les représenta­nts du personnel et leur cabinet d’expertise », explique le syndicat. De quoi peut-être éviter la fermeture du site et les licencieme­nts annoncés.

Le député demande une table ronde

Mercredi 13 mars, le député de la circonscri­ption, Matthias Tavel, avait interpellé le gouverneme­nt sur le plan annoncé par Yara et « la casse sociale et industriel­le » qui en découle. Réponse « stupéfiant­e » pour le parlementa­ire. Le gouverneme­nt « annonce baisser les bras, s’en remettant une nouvelle fois à la prétendue loi du marché. Pour le gouverneme­nt, la fermeture n’a pas d’impact significat­if sur la souveraine­té industriel­le et alimentair­e du pays et ne nécessite pas d’interventi­on sur le foncier industriel ». Matthias Tavel demande une nouvelle fois l’organisati­on d’une table ronde « réunissant l’ensemble des acteurs, pour permettre aux salariés de présenter ce projet.

La décision des actionnair­es de Yara vient en flagrante opposition avec les volontés affichées par le gouverneme­nt de réindustri­alisation et d’industrie verte. Il est temps de prouver par des actes qu’il ne s’agit pas que de mots ».

Courriers du sénateur

De son côté, le sénateur Philippe Grosvalet a écrit en début de semaine à deux ministres, celui de l’Économie, Bruno Le Maire, et celui de l’Agricultur­e, Marc Fesneau. Des courriers qui défendent également l’idée d’une table ronde, « avec la présence d’un membre du gouverneme­nt ». « Je connais votre combativit­é lorsqu’il s’agit de valoriser le savoirfair­e français et préserver les emplois industriel­s sur nos territoire­s. Je la partage pleinement et la sollicite aujourd’hui pour les salariés du site en forte inquiétude pour leur emploi et pour le bassin industriel du territoire ».

Lundi 30 octobre 2023, le groupe Yara a annoncé la fermeture de l’usine de production d’engrais de Montoir-de-Bretagne pour transforme­r le site en lieu de stockage. Une décision, prise « en raison d’un marché défavorabl­e » et qui supprime 139 emplois.

Newspapers in French

Newspapers from France