L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’écrivaine et journalist­e Madeleine Chapsal est décédée à 98 ans

La romancière, essayiste et journalist­e Madeleine Chapsal est décédée dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2024, au Pouliguen. Elle avait 98 ans.

-

Conférence. « Violences faites aux femmes : repenser le consenteme­nt » par Irène Théry, sociologue du droit, spécialist­e de la famille, de la parenté et de la vie privée, auteure du livre Moi aussi, la nouvelle civilité sexuelle (paru au Seuil). Rendez-vous proposé par la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur) avec l’ONM (Ordre national du Mérite) au domaine de Ker Juliette 2, avenue des Bleuets à Pornichet, le vendredi 22 mars à partir de 18 h, suivi pour ceux qui le souhaitent d’un dîner (39 € par personne). Contributi­on libre à la discrétion de chacun à la fin de la conférence. Inscriptio­n obligatoir­e. Contact : Philippe Leroux, président de la SMLH, 06 87 54 98 79, webmaster@smlh.fr

Elle aurait voulu être peintre. Elle fut une écrivaine prolixe et une journalist­e culturelle réputée. « Une artiste complète » aussi comme le résume son époux, Jean-Marc Vallet. Madeleine Chapsal est décédée à 98 ans, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2024, dans sa maison du Pouliguen (Loire-Atlantique) où elle résidait à plein temps depuis trois ans.

« C’était une belle âme »

Elle n’écrivait plus depuis ses 95 ans, mais s’adonnait à la peinture et au dessin, quand elle ne lisait pas.

« C’était une belle âme, d’une élégance et d’une morale rare. Elle ne s’est jamais plainte, toujours souriante et sereine. Elle a fait du bien autour d’elle », souligne JeanMarc Vallet.

C’est en 2019 que Madeleine Chapsal, alors âgée de 93 ans, se marie au Pouliguen, avec Jean-Marc Vallet, optométris­te de 77 ans.

Depuis 13 ans, le couple partageait son temps entre Paris et la presqu’île.

Une région dont n’était pourtant pas originaire Madeleine Chapsal, née à Paris le 1er septembre 1925.

Issue d’une famille de Saintes - son grand-père Fernand Chapsal en a été le maire pendant 20 ans- Madeleine était la fille de Marcelle Chaumont, une couturière renommée qui fut première d’atelier de Madeleine Vionnet, grande couturière française.

Une carrière de journalist­e à l’Express

La jeune femme épouse en 1947, Jean-Jacques ServanSchr­eiber dont elle divorcera en 1960.

Entre-temps, le magazine l’Express est créé et Madeleine Chapsal y travaille jusqu’en 1970 où elle est une critique littéraire réputée.

Puis, elle publie 110 ouvrages, romans, essais parmi lesquels Un été sans histoire, La Maison de Jade qui sera adapté à la télévision par Nadine Trintignan­t, Une saison de feuilles, Mère et filles, David, Ce que m’a appris Françoise Dolto, L’Inoubliée.

« Mais pour la connaître vraiment, il faut lire Envoyez la petite musique. On y retrouve des entretiens avec les »grands« de notre époque : Malraux notamment, mais aussi Jacques Lacan, Jacques Prévert, Françoise Sagan... Elle les dépeint vraiment. C’était une journalist­e hors pair qui avait une facilité d’écrire sans se mettre en avant », ajoute Jean-Marc Vallet.

Madeleine Chapsal était commandeur de la Légion d’honneur, Grand croix dans l’Ordre national du mérite et commandeur des arts et des Lettres.

Newspapers in French

Newspapers from France