L’Écho de la Presqu’île (SN)

Droits des femmes : à Saint-Nazaire, les revendicat­ions salariales au premier plan

Quelque 300 personnes ont manifesté ce vendredi 8 mars 2024 dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Hommes et femmes réunis pour demander l’égalité des droits.

-

Le rendez-vous était donné devant l’hôtel de ville de SaintNazai­re. Ce vendredi 8 mars 2024, quelque 300 personnes se sont rassemblée­s à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes. Un appel avait été lancé par l’intersyndi­cale réunissant CGT, CFDT, FSU, Unsa, avec les participat­ions d’Amnesty Internatio­nal et du collectif féministe de Saint-Nazaire.

Des chiffres et témoignage­s éloquents

L’IVG dans la constituti­on ? Cela a beau être l’événement de la journée avec la cérémonie de scellement menée par le président de la République Emmanuel Macron place Vendôme, il n’est que très peu évoqué. De quoi faire bien comprendre que la lutte pour le droit des femmes est loin d’être gagnée, les syndicats insistant sur l’écart salarial entre hommes et femmes «à poste égal, à responsabi­lités égales, à expérience équivalent­e ».

Les chiffres éloquents se succèdent, comme celui de la part des femmes parmi les personnes payées au Smic : 59 % selon les derniers chiffres du ministère du Travail. Mais les interlocut­eurs ont mis l’accent sur les témoignage­s pour rendre concret les revendicat­ions sur l’égalité des salaires et des conditions de travail, « un sujet qui ne devrait plus en être un ». « Je suis conductric­e de train depuis 22 ans, a raconté au micro cette manifestan­te CGT. Rien n’a changé depuis 22 ans, rien n’est prévu pour que nous puissions aller aux toilettes. Comment faiton, particuliè­rement quand on a nos règles, c’est-à-dire une semaine par mois, pour avoir accès à l’hygiène élémentair­e ? »

Le cortège est ensuite parti pour un tour dans le centrevill­e de Saint-Nazaire remontant l’avenue de la République, vers le Ruban bleu.

Coralie DURAND

Newspapers in French

Newspapers from France