L’Écho de la Presqu’île (SN)

Interpellé sur un point de deal, il saisit les parties génitales d’un policier

Cet homme de 22 ans a été arrêté lundi 11 dans des conditions agitées. Il a été condamné à deux ans ferme en comparutio­n immédiate.

-

Dimanche 10 mars, un peu avant 4 h du matin, les pompiers ont été appelés pour une collision survenue sur la Route bleue (D213) à hauteur de SaintNazai­re, dans le sens La BaulePorni­c.

Un jeune transporté aux Urgences

L’accident a impliqué un utilitaire et une voiture.

Selon le Sdis 44 (Service départemen­tal d’incendie et de secours de Loire-Atlantique), un jeune de 21 ans a été légèrement blessé et conduit à l’hôpital de Saint-Nazaire.

L’autre conducteur, âgé de 40 ans, est indemne.

Les deux voies ont été neutralisé­es le temps de l’interventi­on qui a mobilisé 13 pompiers.

Un homme de 22 ans a été interpellé en flagrant délit de vente de stupéfiant­s sur un point de deal dans l’après-midi du lundi 11 mars à Saint-Nazaire.

Vers 17 h 30, des effectifs de la brigade anti-criminalit­é étaient en surveillan­ce dans le quartier de la Trébale près du square Marcel Pagnol, où le trafic s’est récemment déplacé, du fait des travaux de restructur­ation en cours dans les immeubles.

Ils observent un individu mener plusieurs transactio­ns en déterrant de la drogue cachée au pied d’un arbre, puis décident de procéder à son interpella­tion.

Usage du Taser

Selon leurs déclaratio­ns, le suspect tente de s’esquiver en percutant, « tête baissée », l’un des agents au niveau de la poitrine, avant que tous deux ne basculent à terre. C’est alors que le suspect aurait saisi le policier aux parties génitales, en « serrant très fort », puis en lui portant « plusieurs coups dans les flancs ».

Dans le même temps, il crie pour obtenir du renfort dans le quartier, occasionna­nt un début de rassemblem­ent hostile. Les forces de l’ordre vont faire usage de leur Taser, notamment lorsque le jeune homme tente de prendre la fuite du véhicule, en passant les pieds par la fenêtre.

350 euros en liquide ont été retrouvés dans ses poches, 13 grammes de cannabis et 5 cocottes de cocaïne ramassés par terre.

À l’issue de sa garde à vue, il a été présenté en comparutio­n immédiate mercredi 13 mars devant le tribunal de Saint-Nazaire.

Un simple client ?

Le prévenu s’est dit victime d’une méprise, en assurant être un simple client. « J’ai trafiqué à la Bouletteri­e. À La Trébale, j’y étais pour ma consommati­on personnell­e. C’est meilleur là », assure-t-il.

Il conteste également toute violence. « Je sais ce que j’encoure en touchant un policier », poursuit cet homme domicilié dans la région parisienne, déjà condamné dans des affaires de trafic, ce qui lui vaut d’être en récidive. Il reconnaît s’être débattu, « car je n’arrivais pas à respirer. Le policier avait le pied sur mon cou ».

Une version « en contradict­ion vertigineu­se avec la réalité », selon le procureur, qui relève les « constatati­ons particuliè­rement détaillées » des agents de la Bac.

« Ils n’ont pas interpellé par hasard »

« Ils n’ont pas interpellé par hasard. Après la surveillan­ce, ils se sont peu à peu rapprochés de lui en déjouant les guetteurs. » Pour la défense, Me Alicia Plat estime au contraire qu’ils ont « perdu de vue » leur suspect en partant à l’interpella­tion. « Il y a pu avoir confusion », fait-elle valoir, d’autant que la descriptio­n d’un vendeur « vêtu tout de noir », ne correspond pas à la tenue de son client, portant une veste bleu foncé, mais un pantalon blanc et des chaussures rouges « voyantes ».

Le prévenu a été condamné à deux ans de prison ferme (trois ans avaient été requis) avec mandat de dépôt, ainsi qu’une interdicti­on de séjour de 5 ans en Loire-Atlantique.

Il devra verser respective­ment 800 € et 500 € de dommages et intérêts aux deux policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France