L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un Bib gourmand pour le restaurant Topaze

C’est le premier restaurant de Saint-Nazaire à obtenir un Bib gourmand. Une récompense qui vient confirmer le succès du Topaze et ses menus presque « secrets ».

-

« C’est une surprise totale ! » Un mois après avoir appris que leur restaurant Topaze entrait dans la liste des restaurant­s du Bib gourmand, Camille et Baptiste Bouilly sont toujours sur un petit nuage. « On a encore du mal à réaliser. Nous étions en vacances, cela deviendra réel lors de notre premier service (NDLR : Ce vendredi 15 mars) », raconte tout sourire Baptiste Bouilly. « Ce guide c’est une référence dans notre métier, c’est une belle reconnaiss­ance. »

Le Topaze est le premier restaurant de Saint-Nazaire à être référencé dans le célèbre et prestigieu­x guide rouge du Michelin. Une grande fierté pour le couple, qui après avoir bourlingué dans des grandes maisons de la gastronomi­e à

Paris et à Vannes, a ouvert son restaurant pour transmettr­e sa passion pour la gastronomi­e. « On est heureux de représente­r le bassin nazairien. Cette récompense conforte notre objectif qui est de transmettr­e notre goût pour les bonnes choses et le manger sain. »

Complet jusqu’en juillet

Quand le couple décide d’ouvrir un restaurant à SaintNazai­re, il ne s’attendait pas à un tel démarrage. « Dès l’ouverture le 2 décembre 2022, on a été complet. C’était un challenge, nous ne sommes pas très visibles, à l’écart du centre-ville. Mais nous sommes tombés amoureux de l’endroit avec sa cheminée et sa jolie terrasse », remarque Camille qui assure le service midi et soir.

Le pari du couple c’est de surprendre ses clients avec un menu presque secret, qui change toutes les trois semaines. Ici, pas de descriptif détaillé du plat, seulement l’élément principal. « Cela plaît beaucoup, le côté surprise régale nos clients. » Le chef travaille des produits de saison et principale­ment locaux, comme les herbes d’un herboriste de l’Immaculée. Les associatio­ns sont audacieuse­s. « J’essaie de faire voyager les papilles, de les sortir des sentiers battus. »

Pour confection­ner ses plats, Baptiste Bouilly s’inspire de ses rencontres et de ses voyages. L’une des entrées du nouveau menu mettra ainsi à l’honneur son récent séjour au Canada. « Je vais travailler la truite et la canneberge. »

Rester à taille humaine

Pari gagnant ! Un an et demi après le premier service, les clients viennent parfois de loin pour manger dans la petite salle cosy de vingt couverts. « Le bouche à oreille a bien fonctionné, on a beaucoup d’habitués. On ne s’attendait pas à un tel accueil ! » Le carnet de réservatio­n affiche complet jusqu’à début juin pour le midi et jusqu’à début juillet pour le soir. Mais pas question de trouver un espace plus grand. « On veut rester à taille humaine, continuer à travailler tous les deux avec un apprenti en salle et un en cuisine. » Depuis le mois de septembre, Camille et Baptiste sont épaulés par Estéban et Théo. La transmissi­on. C’est aussi ce qui motive le jeune couple. « La cuisine c’est un métier passion qui est difficile mais qui apporte tellement de bonheur. »

Comme celui de figurer dans le Bib gourmand. Une première récompense qui donne des envie d’étoile ? « Ce n’est pas l’objectif », lance Baptiste. « Notre but est de nous faire plaisir et surtout de faire plaisir à notre clientèle. »

Mélissa DUPIN

« Faire voyager les papilles »

Newspapers in French

Newspapers from France