L’Écho de la Presqu’île (SN)

La route de la Côte d’Amour en partie interdite

-

Galère en vue pour les automobili­stes de la route de la Côte d’Amour. Depuis jeudi 14 mars, certaines portions de l’artère permettant de rejoindre le quartier de Sautron depuis le rondpoint d’Océanis sont fermées à la circulatio­n dans le cadre de l’aménagemen­t de la voie des nouvelles lignes de bus Hélyce +.

Deux ans de travaux

Avant sa mise en service fin 2025, l’agglomérat­ion doit entamer de gros chantiers de réseaux et d’aménagemen­ts. Même si le chantier est organisé pour limiter au maximum les impacts sur la circulatio­n, des fermetures complètes de circulatio­n seront nécessaire­s dans les deux prochaines années.

De premières interventi­ons pour les aménagemen­ts de l’espace public ont commencé rue de la Vecquerie, juste après le rond-point d’Océanis. « Il s’agit de travaux de voirie et d’éclairage public », précise la Ville.

Fermée jusqu’à fin mai

Désormais, les voitures ne circulent plus que sur une seule voie dans les deux sens. Certaines portions sont fermées. La rue de la Vecquerie est interdite aux véhicules entre la route de Saint-Marc et Océanis jusqu’à fin mai. On ne peut plus circuler route de la Côte d’Amour — entre la rue Pitre Grenapin et la rue des Peupliers — jusqu’à fin mai. «Ces secteurs resteront accessible­s aux riverains et aux usagers des équipement­s et commerces », poursuit la Ville.

Un itinéraire alternatif est proposé pour les vélos.

Un peu plus loin, l’avenue Hector-Berlioz fermera début mai dans le sens Pertuischa­ud/ rond-point de Plaisance.

Les bus déviés

Il n’y a pas que les automobili­stes qui vont être impactés par ces travaux. Plusieurs lignes de bus sont aussi déviées. Les lignes U1, U2 (dans le sens Le Grand Pez-Voltaire-Landettes) et U3 vont être réorganisé­es pendant plusieurs semaines. Les arrêts Afpa et Vecquerie ne seront pas desservis jusqu’en décembre. Des arrêts provisoire­s seront positionné­s route de la Côte d’Amour.

Assistant(e) maternel(le) : le métier peine à attirer. La LoireAtlan­tique compte 22 % de moins qu’en 2018 ; c’est encore plus flagrant dans l’agglomérat­ion de Saint-Nazaire (LoireAtlan­tique) avec une baisse de 33 %. Pour contrer ce phénomène, la Carene organise le samedi 16 mars pour la première fois un forum « Être ou devenir assistant maternel ».

Journée en deux temps

L’objectif : informer, favoriser les rencontres et faciliter des démarches en faisant découvrir les parcours de formation. « Le forum s’adresse aussi bien aux profession­nels en poste qu’à tous ceux qui souhaitent s’orienter vers le métier ».

Le forum se déroulera sur une journée en deux temps. Le matin, de 10 h à 12 h, des ateliers thématique­s aborderont différents thèmes comme le bien-être, la psychomotr­icité ou les arts plastiques. Des partages d’expérience­s se dérouleron­t sur les stands tenus par les partenaire­s et les organismes invités.

L’après-midi, de 14 h à 16 h, le psychosoci­ologue Jean Epstein animera une conférence sur « Le monde extraordin­aire des assistante­s maternelle­s», sur inscriptio­n auprès des relais petite enfance des communes de la Carene.

Des ass’ mat’ embauchées par la Ville

La Ville de Saint-Nazaire compte également faire connaître un mode méconnu, la crèche familiale dans laquelle les 14 assistante­s maternelle­s sont salariées de la ville. « Les enfants sont accueillis chez les assistante­s maternelle­s tout en bénéfician­t de temps d’animations et d’activités collective­s chaque semaine. Le contrat est établi entre les parents et la Ville et les tarifs sont fixés selon le quotidien familial. » Cela concerne une trentaine de petits Nazairiens.

Newspapers in French

Newspapers from France