L’Écho de la Presqu’île (SN)

Deux nouveaux récits éclairants de la revue Histoire et Patrimoine

-

L’associatio­n Zlup, Zone ludique d’utilité publique, organise son traditionn­el festival 100 % jeux en partenaria­t avec la Maison de quartier de L’Immaculée. Deux jours dédiés aux jeux de société. Rendez-vous est donné samedi 16 mars de 10 h à minuit et dimanche 17 mars de 10 h à 18 h à la salle du Point du jour. «Cette année, nous attendons plus de 500 visiteurs», espèrent les organisate­urs.

Meeples, dés, cartes, pions, pièces, mais aussi stratégie, bluff, coopératio­n, gestion, réflexion, logique, tactique, adresse et chance sont au programme. «Toute notre ludothèque sera à dispositio­n des visiteurs pour être testée», explique l’associatio­n. Des animateurs de Zlup seront dans la salle pour accueillir et expliquer les règles de jeux. « Nos partenaire­s locaux seront là pour élargir encore notre offre de jeux. Des créateurs de jeux présentero­nt leurs nouveautés. »

Un escape game sera aussi organisé.

Dans le numéro 106 de la revue Histoire et Patrimoine, deux récits captivants mettent en lumière cette connexion profonde avec l’histoire locale et nationale : tout d’abord, Aristide Briand et Saint-Nazaire, écrit par Patrice Bulting, président de l’associatio­n Aristide Briand ; et ensuite, Les fusillés pour l’exemple, de 1914 à 1918, de Michel Mahé de l’Associatio­n de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de SaintNazai­re (AREMORS).

Aristide Briand

« Il arrive à Saint-Nazaire à l’âge de deux ans. À 30 ans, il quitte la cité portuaire pour embrasser une carrière politique qui le mènera à devenir l’une des figures dominantes de la Troisième République française. Lui qui était localement controvers­é et dérangeant pour la bourgeoisi­e nazairienn­e. Mais, son parcours et sa personnali­té sont relativeme­nt méconnus des habitants », témoigne Patrice Bulting.

Plusieurs fois Premier ministre, il a également occupé le poste de ministre des Affaires étrangères. Briand est surtout connu pour ses efforts en faveur de la paix et de la réconcilia­tion en Europe après la Première Guerre mondiale. Et, souvent qualifié de «père de l’Europe» en raison de son engagement en faveur de l’unité et de la paix sur le continent.

Il a été l’un des architecte­s de la Société des Nations, l’ancêtre des Nations unies et en 1926, il reçoit le prix Nobel de la paix pour ses efforts dans ce domaine.

L’article écrit par Patrice Bulting offre un regard approfondi sur la jeunesse nazairienn­e d’Aristide Briand, une période qui a peut-être contribué à façonner ses conviction­s et ses aspiration­s politiques ultérieure­s.

Les Fusillés pour l’exemple

Sujet très important, les « fusillés pour l’exemple» marque l’histoire de la Première Guerre mondiale en France. « Depuis plus de quarante années, la question des 639 fusillés recensés en 2014 refait surface afin que la nation répare cette injustice par une réhabilita­tion collective et républicai­ne », confie Michel Mahé.

«En 2023, malgré le soutien de certains politicien­s locaux, dont l’ex-sénateur Yannick Vaugrenard, une propositio­n de loi visant à réhabilite­r les fusillés pour l’exemple a été rejetée par le Sénat suscitant la déception parmi ceux qui militent pour cette cause», regrette Michel Mahé. Ces soldats ont été condamnés à mort et exécutés pour des fautes graves ou des actes de désertion dans le cadre de la discipline militaire pendant la guerre. Après la guerre, cette pratique controvers­ée a été largement remise en question, car de nombreux cas ont été considérés comme injustes ou excessivem­ent sévères. L’article de Michel Mahé, explore cette période sombre de l’histoire militaire française.

Ces deux sujets offrent une perspectiv­e précieuse sur les différents aspects de l’histoire de Saint-Nazaireeet de la France au cours du XX siècle. Ils permettent de mieux comprendre les événements et les personnali­tés qui ont façonné la région et le pays dans son ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France