L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’instituteu­r est aussi écrivain public

-

Professeur des écoles depuis 20 ans, dont sept années passées à l’école Saint-Joseph de Donges, William Gallerand réfléchiss­ait après le Covid à faire un break pour diversifie­r ses activités. Passionné d’écriture, il décide de mettre sa plume au service des autres.

Il prend une année de congé profession­nelle pour suivre la formation « écrivain public » du CNFDI. Il acquiert alors les codes en communicat­ion écrite. Si sa tâche consiste à aider à rédiger un CV, une lettre de motivation ou toutes sortes de courrier, ses acquis et compétence­s sont bien plus vastes. Écrire un manuscrit sous forme de biographie est un exercice qui passionne William Gallerand. « Je peux aussi aider les personnes qui souhaitent coucher sur le papier leur histoire de vie, laisser une trace, raconter des événements qui les ont touchés. Chaque entretien est enregistré, une heure, ce qui correspond à retranscri­re 15 à 20 pages, l’exercice consiste à ne rien laisser paraitre de ce que l’auteur pense, puisqu’il s’agit d’écrire à la place de l’autre, on doit être au service du client. »

Créateur de lien social, l’écrivain public aimerait aussi être le trait d’union entre les administré­s et les services sociaux d’une commune dans le cadre d’une permanence. « De nombreuses personnes peuvent avoir besoin d’une aide pour rédiger des courriers et dossiers à l’intention des administra­tions, des services juridiques… qu’il s’agisse de droit civil et public, je peux être complément­aire aux CCAS qui ont pour rôle de conseiller et orienter les citoyens dans leurs démarches. »

Polyvalent, à la rentrée, William Gallerand reprendra à temps partiel son métier de professeur des écoles à Saint-Joseph pour pouvoir donner libre cours à sa passion de l’écriture. Un savoir qui n’est qu’une corde à son arc puisqu’il propose aussi des cours de soutien scolaire dans de nombreuses matières, dont le français et l’anglais où il est titulaire d’une maitrise.

Newspapers in French

Newspapers from France